Les bilans réalisés à La Lanterne peuvent être soit mono- ou pluri-disciplinaires.
Les bilans monodisciplinaires sont réalisés dans une seule discipline et peuvent aboutir à une prise en charge. Les bilans pluridisciplinaires sont réalisés dans minimum deux disciplines. Chaque thérapeute fait son évaluation individuellement. Ensuite les différentes thérapeutes concernées se réunissent et discutent de leurs observations respectives. Elles rendent des conclusions communes. Ce type de bilans peut également aboutir à une ou plusieurs prises en charge.
La durée des bilans varie en fonction de l’âge et des difficultés de l’enfant. Les épreuves sont réalisées à l’aide de tests standardisés. Un remboursement de la mutuelle est possible sous certaines conditions.
Le bilan affectif se compose de plusieurs rendez-vous d’environ 60 minutes.
La psychologue peut rédiger ensuite un rapport qui reprend les observations et conclusions cliniques.
Les tarifs peuvent varier. Pour pus d’informations, vous pouvez contacter :
Un remboursement partiel est possible. Le montant varie en fonction de votre mutuelle.
Les bilans neuropsychologiques s’adressent aux enfants et adolescents jusqu’à 16 ans.
Les bilans neuropsychologiques pour les enfants de moins de 6ans.
Les neuropsychologues proposent une remise des conclusions après les bilans. 1h – 75 €
Un remboursement partiel est possible. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant la consultation afin de vous munir, le cas échéant, du formulaire ad hoc.
Le bilan consiste en une ou deux séances d’évaluation (durée variable selon le bilan effectué et le profil de l’enfant). Ces séances sont suivies, à une date ultérieure, d’un entretien avec les parents (et l’enfant, en fonction de son âge) pour la remise des conclusions où l’on discute des observations recueillies et des perspectives pour le futur.
Les psychomotriciennes relationnelles basent leur travail sur le jeu spontané et la rencontre tonico-émotionnelle avec l’enfant. Elles ne réalisent donc pas de test standardisé.
Cependant, tout travail thérapeutique commence par une phase d’observation comprenant un entretien parental, trois séances individuelles et qui se termine par un second entretien parental pour discuter des observations et des possibilités d’aide thérapeutique.