L’accompagnement par une Sage-Femme

Consultations prénatales

Nous vous proposons un suivi de grossesse en lien avec votre gynécologue. Les consultations permettront de veiller sur votre santé et celle de votre bébé. Lors de ces consultations nous serons amenées à :

– compléter votre dossier par une anamnèse

– prendre vos paramètres

– effectuer les prélèvements pour les examens biologiques si nécessaire

– écouter le cœur de votre bébé

Préparation à la Naissance

Nous verrons ensemble la physiologie de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Je vous expliquerai également l’alimentation et le rythme du nouveau-né.

Différents supports seront utilisés tels que photos/schémas, vidéos et bassin en 3D. Je vous montrerai du matériel médical présent en salle de naissance. Vous pourrez également vous entraîner sur un mannequin bébé pour les soins à donner après la naissance. Nous aborderons la place du père mais également celle des frères et sœurs afin que chacun puisse trouver sa place au sein de la famille.

Nous pourrons également discuter du matériel de puériculture afin que vous puissiez faire les choix adaptés à vos besoins.

Je m’adapterai bien évidemment à votre demande et vos besoins. Répondre à vos questions est ma principale priorité afin que vous puissiez aborder paisiblement la naissance de votre enfant.

Suivi Post Partum à domicile

Le séjour en maternité est de plus en plus court, c’est pourquoi il est préférable qu’une sage-femme vienne à votre domicile afin d’assurer la continuité des soins pour vous et votre bébé. Les prélèvements biologiques et tests de Guthrie peuvent être effectués à domicile.

Nous répondrons à vos questions et vous aiderons à donner les soins à votre bébé qui seront adaptés à votre environnement. Nous pourrons vous soutenir dans votre allaitement ou dans le choix de nourrir votre enfant au biberon.

Bilan Mère-Enfant

Nous vous proposons de vous revoir au cabinet 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cette visite nous permettra de vérifier que tout se passe bien sur le plan médical et psychologique. Nous ferons le point sur le rythme et l’alimentation de votre bébé. Nous pourrons également discuter de votre choix de contraception.

Portage Physiologique

Le portage peut se faire dès la naissance. Les cours se donnent en 4 ateliers que vous pouvez commencer à partir du 5ème mois de grossesse. Différents types de portages vous seront présentés et essayés afin que chaque porteur puisse choisir ce qui lui convient.

Un portage physiologique permettra de respecter l’anatomie de l’enfant et préservera votre dos. Votre enfant se sentira en sécurité et en confiance, ce qui diminuera considérablement ses pleurs et lui permettra d’appréhender le monde avec moins de craintes. Le portage est également fortement conseillé pour les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien.

Suivi Alimentaire

Chaque enfant grandit et se développe à son rythme. C’est pourquoi son alimentation tient une part importante dans son quotidien. Nous vous proposons un suivi jusqu’à l’âge de 2 ans. Les différentes raisons qui vous amèneront à consulter pourront être l’allaitement, les biberons, la diversification alimentaire, les solutions devant un refus de l’enfant, etc.

© Copyright La Lanterne