Notre équipe pluridisciplinaire à Piétrain

La Lanterne réunit des thérapeutes spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’enfance. La diversité des disciplines représentées au Centre nous permet de considérer une grande partie des difficultés rencontrées par l’enfant et ses parents.

Kinésithérapie pédiatrique

Joan Erneux – 0493 70 11 36

Depuis très jeune, j’ai été attirée vers une carrière en pédiatrie.  A la sortie de l’UCL en 2004, j’ai complété mes études de kinésithérapie par de multiples formations orientées en neuro-pédiatrie (Le Metayer et le dépistage des troubles précoces chez les enfants IMC).Parallèlement à ma carrière, et afin d’être plus précise dans mes prises en charges, j’ai enrichi mes connaissances au travers de formations ciblées en rééducation psychomotrices et les troubles d’apprentissages divers (troubles instrumentaux – cycle complet au CREA), et me suis spécialisée plus spécifiquement en dysgraphie, dyspraxie et troubles visuo spatiaux ( + apprentissage du clavier). Plus récemment, j’airepris le chemin vers la neuro pédiatrie en suivant des formations complémentaires (le certificat inter universitaire de l’ULB en pédiatrie (module général + module Neuro et le concept Bobath).  En plus des rééducations, je suis également apte à faire des bilans globaux ou plus spécifiques (en outre le dépistage de la dyspraxie).

Au fil du temps, des rencontres et des séances de rééducations, mon attrait pour le bien-être et le développement global des bébés et de l’enfant s’est confirmé être une vraie passion.  Particulièrement attentive au dépistage et prise en charge précoce dans tout type de difficultés, j’ai pu remarquer le lien entre les difficultés psychomotrices dès le premier âge, les difficultés scolaires et le bien être de l’enfant. En effet, je suis très sensible aux difficultés relationnelles que rencontrent les enfants et y attache beaucoup d’importance dans mes rééducations.

C’est dans cet état d’esprit que je mène mes prises en charges, toujours en étroite relation avec les proches de chaque enfant. Il est important pour moi de proposer des conseils aux parents pour qu’ils puissent être acteurs dans la rééducation de leur enfant et assurer la continuité des séances à la maison.

Déborah Gillain – 0478 39 95 14

Diplômée en kinésithérapie et réadaptation de l’Université Libre de Bruxelles, je me suis naturellement dirigée vers la pédiatrie.
En effet, j’ai toujours eu envie d’accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur et dans la découverte de leurs possibilités motrices.
C’est pourquoi, je me suis donc formée en pédiatrie, en chaînes physiologiques (Méthode Busquet) et en dyspraxie, troubles visuo-spatiaux et dysgraphie.

Mes prises en charge sont destinées aux enfants de 0 à 12 ans et adolescents qui peuvent démontrer des difficultés dans différents domaines: retard de développement psychomoteur, troubles neuro-moteurs, orthopédiques, difficultés dans les apprentissages scolaires, psychomotricité relationnelle…
J’accorde une importance particulière à ce que les séances restent ludiques et que l’enfant se sente épanoui et confiant. La collaboration entre parents et thérapeutes est essentielle pour un transfert des apprentissages à la maison et à l’école et c’est pourquoi des moments de dialogues et d’écoute sont mis en place.
L’approche que je préconise est personnalisée selon les besoins de chacun avec comme outil de travail le corps dans sa globalité.

Angélique Cleanis - 0485 66 21 72

Psychologie enfants

Laurence Josis – 0477 61 08 52

Titulaire d’un master en psychologie clinique (UCL – 5ans) depuis 20 ans, j’ai eu l’opportunité d’étoffer mon expérience professionnelle comme psychologue et thérapeute au sein de différentes institutions dans le secteur médico-psychologique, pédiatrique et pédopsychiatrique (service d’accompagnement de jour, hôpitaux pédopsychiatriques, centre neurologique, service d’adoption et de placement familial, planning familial, service de santé mentale, consultations privées, …).

Par ailleurs, ma pratique et mon expertise clinique se sont enrichies au fil du temps grâce à mon engagement dans un processus de formation permanente :

  • Diplôme d’études spécialisées en psychothérapie psychanalytique pour enfants et adolescents, Centre Chapelle-aux-champs, UCL (+ 3 ans)
  • Sensibilisation à la psychothérapie systémique, ULB (+1 an)
  • Formation continue : participation régulière à des colloques, conférences, séminaires, supervisions et groupes d’intervision en Belgique et à l’étranger.

Je reçois des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans présentant des problématiques variées ainsi que leur famille/ entourage. Je propose des prises en charge individuelles et/ou familiales.

J’envisage les consultations avant tout comme un temps de rencontre avec l’enfant, le jeune, les parents, la famille. Rencontre qui va ouvrir un espace et un temps de réflexion et de travail psychique pour écouter, comprendre et accompagner les difficultés auxquelles l’enfant/le jeune et sa famille sont confrontés.

Les séances que je propose s’étendent de 45 à 60 minutes (individuelle-familiale). La fréquence et la durée de la prise en charge se décident en concertation avec le patient et ses parents après un temps d’analyse de la demande et des difficultés rencontrées (3-4 séances). Ce temps débouche éventuellement sur une réorientation chez un autre spécialiste qui pourra offrir une prise en charge mieux adaptée.

En concertation avec l’équipe, il arrive également que plusieurs prises en charge soient proposées en parallèle afin de garantir la meilleure évolution possible de l’enfant/du jeune.

Au cours du suivi thérapeutique de l’enfant/du jeune en individuel, je propose à la famille des temps de rencontre qui permettent de faire le point sur la prise en charge et l’évolution de ce dernier. Si cela s’avère nécessaire, ces temps de rencontre en famille sont également l’opportunité d’aborder et de travailler sur certaines questions au bénéfice d’un fonctionnement familial plus satisfaisant pour chacun.

Lara Souery – 0494 43 52 30

Je travaille avec les enfants entre 3 et 12 ans ainsi que leur famille, qui sont en demande de soutien et d’un accompagnement clinique. Dans le cadre de ma consultation, je propose de construire avec l’enfant un espace de jeu, d’écoute et de soutien thérapeutique, où celui-ci peut alors élaborer un espace à penser.

Formations :

  • >Licence/Master en Science psychologique et psychopathologie : Psychologie Clinique (ULB).
  • >Thérapie du développement IFISAM : prise en charge de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement et/ou troubles instrumentaux.

Evaluation :

  • >Test Psychoaffectif (4 – 16 ans) : Patte noire, CAT, dessins, autres…
  • >Bilan globale de développement : évaluation cognitive, langagière, motrice et socio-affective (2ans – 5ans)

Possibilité de faire un bilan complet

Prises en charge thérapeutique :

  • >Soutien psychologique et accompagnement clinique d’enfants en difficultés (difficultés scolaire/familiales, peurs/anxiété, difficultés relationnelles…) + travail avec la famille. Enfants entre 3 et 14 ans.
  • >Thérapie du développement : Prise en charge d’enfants présentant des troubles du développement et/ou des fonctions instrumentales, des troubles du comportement, des dysharmonies évolutives et des troubles envahissants du développement. Le travail en thérapie du développement demande de construire avec l’enfant un cadre contenant et sécurisant, dans lequel celui-ci pourra faire l’expérience de sa sensori-motricité afin de se structurer corporellement et psychiquement. (Enfants entre 3 ans et 6 ans).

Thérapie du dévelopment

Lara Souery – 0494 43 52 30

Je travaille avec les enfants entre 3 et 12 ans ainsi que leur famille, qui sont en demande de soutien et d’un accompagnement clinique. Dans le cadre de ma consultation, je propose de construire avec l’enfant un espace de jeu, d’écoute et de soutien thérapeutique, où celui-ci peut alors élaborer un espace à penser.

Formations :

  • >Licence/Master en Science psychologique et psychopathologie : Psychologie Clinique (ULB).
  • >Thérapie du développement IFISAM : prise en charge de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement et/ou troubles instrumentaux.

Evaluation :

  • >Test cognitif /Intellectuel – Test de QI : WPPSI – IV (2 ans – 7ans) et WISC-IV (6ans – 16ans).
  • >Test Psychoaffectif (4 – 16 ans) : Patte noire, CAT, dessins, autres…
  • >Bilan globale de développement : évaluation cognitive, langagière, motrice et socio-affective (2ans – 5ans)

Possibilité de faire un bilan complet

Prises en charge thérapeutique :

  • >Soutien psychologique et accompagnement clinique d’enfants en difficultés (difficultés scolaire/familiales, peurs/anxiété, difficultés relationnelles…) + travail avec la famille. Enfants entre 3 et 14 ans.
  • >Thérapie du développement : Prise en charge d’enfants présentant des troubles du développement et/ou des fonctions instrumentales, des troubles du comportement, des dysharmonies évolutives et des troubles envahissants du développement. Le travail en thérapie du développement demande de construire avec l’enfant un cadre contenant et sécurisant, dans lequel celui-ci pourra faire l’expérience de sa sensori-motricité afin de se structurer corporellement et psychiquement. (Enfants entre 3 ans et 6 ans).

Logopédie

Laure Vesters – 0493 30 22 54

Diplomée de master en logopédie je me suis spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles du langage oral, langage écrit et en logico-mathématiques.

La gestion mentale et les méthodes de travail sont des domaines dans lesquels j’ai choisi de me former afin de renforcer l’efficacité mais aussi la confiance en soi des enfants et adolescents durant leur parcours scolaire.

La guidance parentale est également un domaine dans lequel je me suis investie pour favoriser le développement langagier du jeune enfant en impliquant son entourage.

Étant donné que chaque patient est différent, j’accorde une importance à l’intérêt de chacun afin qu’il puisse apprendre dans un cadre ludique et stimulant.

Neuropsychologie

Sophie Altieri - 0472 77 99 07

En tant que neuropsychologue, j’accorde une importance particulière au soutien des jeunes dans leur scolarité. En ce qui concerne ma formation, je suis diplômée d’un Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuropsychologie, à l’Université catholique de Louvain. J’ai ensuite complété mon parcours par des formations me permettant de me spécialiser dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’attention. Dans le cadre de mon travail, j’accompagne les enfants de l’école primaire ainsi que les jeunes de l’école secondaire. Motivée par le désir d’accompagner les enfants en difficultés scolaires, je me suis formée plus particulièrement à la gestion mentale, la psychoéducation et les méthodes de travail. Je peux ainsi proposer des outils individualisés aux patients qui me sont adressés.

Ce que je propose :

Je réalise des bilans cognitifs qui évaluent les capacités de concentration et de mémoire ainsi que les fonctions intellectuelles, exécutives et visuo-spatiales.

Je prends également en charge les éventuelles difficultés notées lors de l’évaluation cognitive. Cette prise en charge vise à fournir les outils adaptés au mode de fonctionnement des enfants afin de favoriser leurs capacités d’apprentissage tout en restant attentif à leur épanouissement.

La prise en charge porte principalement sur:
– Une rééducation des difficultés au moyen de stratégies, en s’appuyant sur les points forts.
– Des aménagements scolaireset une collaboration avec l’équipe enseignante/parents afin que le jeune puisse exprimer son potentiel. Une meilleure connaissance des troubles d’apprentissage permet en effet aux enseignants et aux parents de connaître les stratégies à adopter en classe ou à la maison.
– De la méthode de travail et de la gestion mentaleentrainant l’enfant à mieux organiser et planifier son travail et à adopter des techniques de mémorisation efficaces.
– De la psychoéducation(gestion des émotions, de l’estime de soi, de la motivation et compréhension du mode de fonctionnement personnel de l’enfant).
– De la guidance parentale.

© Copyright La Lanterne