Notre équipe pluridisciplinaire à Piétrain

La Lanterne réunit des thérapeutes spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’enfance. La diversité des disciplines représentées au Centre nous permet de considérer une grande partie des difficultés rencontrées par l’enfant et ses parents.

Kinésithérapie pédiatrique

Joan Erneux – 0493 70 11 36

Depuis très jeune, j’ai été attirée vers une carrière en pédiatrie.  A la sortie de l’UCL en 2004, j’ai complété mes études de kinésithérapie par de multiples formations orientées en neuro-pédiatrie (Le Metayer et le dépistage des troubles précoces chez les enfants IMC).Parallèlement à ma carrière, et afin d’être plus précise dans mes prises en charges, j’ai enrichi mes connaissances au travers de formations ciblées en rééducation psychomotrices et les troubles d’apprentissages divers (troubles instrumentaux – cycle complet au CREA), et me suis spécialisée plus spécifiquement en dysgraphie, dyspraxie et troubles visuo spatiaux ( + apprentissage du clavier). Plus récemment, j’airepris le chemin vers la neuro pédiatrie en suivant des formations complémentaires (le certificat inter universitaire de l’ULB en pédiatrie (module général + module Neuro et le concept Bobath).  En plus des rééducations, je suis également apte à faire des bilans globaux ou plus spécifiques (en outre le dépistage de la dyspraxie).

Au fil du temps, des rencontres et des séances de rééducations, mon attrait pour le bien-être et le développement global des bébés et de l’enfant s’est confirmé être une vraie passion.  Particulièrement attentive au dépistage et prise en charge précoce dans tout type de difficultés, j’ai pu remarquer le lien entre les difficultés psychomotrices dès le premier âge, les difficultés scolaires et le bien être de l’enfant. En effet, je suis très sensible aux difficultés relationnelles que rencontrent les enfants et y attache beaucoup d’importance dans mes rééducations.

C’est dans cet état d’esprit que je mène mes prises en charges, toujours en étroite relation avec les proches de chaque enfant. Il est important pour moi de proposer des conseils aux parents pour qu’ils puissent être acteurs dans la rééducation de leur enfant et assurer la continuité des séances à la maison.

Eloise Piraux - 0472 86 06 36

Psychologie enfants

Laurence Josis – 0477 61 08 52

Titulaire d’un master en psychologie clinique (UCL – 5ans) depuis 20 ans, j’ai eu l’opportunité d’étoffer mon expérience professionnelle comme psychologue et thérapeute au sein de différentes institutions dans le secteur médico-psychologique, pédiatrique et pédopsychiatrique (service d’accompagnement de jour, hôpitaux pédopsychiatriques, centre neurologique, service d’adoption et de placement familial, planning familial, service de santé mentale, consultations privées, …).

Par ailleurs, ma pratique et mon expertise clinique se sont enrichies au fil du temps grâce à mon engagement dans un processus de formation permanente :

  • Diplôme d’études spécialisées en psychothérapie psychanalytique pour enfants et adolescents, Centre Chapelle-aux-champs, UCL (+ 3 ans)
  • Sensibilisation à la psychothérapie systémique, ULB (+1 an)
  • Formation continue : participation régulière à des colloques, conférences, séminaires, supervisions et groupes d’intervision en Belgique et à l’étranger.

Je reçois des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans présentant des problématiques variées ainsi que leur famille/ entourage. Je propose des prises en charge individuelles et/ou familiales.

J’envisage les consultations avant tout comme un temps de rencontre avec l’enfant, le jeune, les parents, la famille. Rencontre qui va ouvrir un espace et un temps de réflexion et de travail psychique pour écouter, comprendre et accompagner les difficultés auxquelles l’enfant/le jeune et sa famille sont confrontés.

Les séances que je propose s’étendent de 45 à 60 minutes (individuelle-familiale). La fréquence et la durée de la prise en charge se décident en concertation avec le patient et ses parents après un temps d’analyse de la demande et des difficultés rencontrées (3-4 séances). Ce temps débouche éventuellement sur une réorientation chez un autre spécialiste qui pourra offrir une prise en charge mieux adaptée.

En concertation avec l’équipe, il arrive également que plusieurs prises en charge soient proposées en parallèle afin de garantir la meilleure évolution possible de l’enfant/du jeune.

Au cours du suivi thérapeutique de l’enfant/du jeune en individuel, je propose à la famille des temps de rencontre qui permettent de faire le point sur la prise en charge et l’évolution de ce dernier. Si cela s’avère nécessaire, ces temps de rencontre en famille sont également l’opportunité d’aborder et de travailler sur certaines questions au bénéfice d’un fonctionnement familial plus satisfaisant pour chacun.

Lara Souery – 0494 43 52 30

Je travaille avec les enfants entre 3 et 12 ans ainsi que leur famille, qui sont en demande de soutien et d’un accompagnement clinique. Dans le cadre de ma consultation, je propose de construire avec l’enfant un espace de jeu, d’écoute et de soutien thérapeutique, où celui-ci peut alors élaborer un espace à penser.

Formations :

  • >Licence/Master en Science psychologique et psychopathologie : Psychologie Clinique (ULB).
  • >Thérapie du développement IFISAM : prise en charge de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement et/ou troubles instrumentaux.

Evaluation :

  • >Test Psychoaffectif (4 – 16 ans) : Patte noire, CAT, dessins, autres…
  • >Bilan globale de développement : évaluation cognitive, langagière, motrice et socio-affective (2ans – 5ans)

Possibilité de faire un bilan complet

Prises en charge thérapeutique :

  • >Soutien psychologique et accompagnement clinique d’enfants en difficultés (difficultés scolaire/familiales, peurs/anxiété, difficultés relationnelles…) + travail avec la famille. Enfants entre 3 et 14 ans.
  • >Thérapie du développement : Prise en charge d’enfants présentant des troubles du développement et/ou des fonctions instrumentales, des troubles du comportement, des dysharmonies évolutives et des troubles envahissants du développement. Le travail en thérapie du développement demande de construire avec l’enfant un cadre contenant et sécurisant, dans lequel celui-ci pourra faire l’expérience de sa sensori-motricité afin de se structurer corporellement et psychiquement. (Enfants entre 3 ans et 6 ans).

Thérapie du développment

Lara Souery – 0494 43 52 30

Je travaille avec les enfants entre 3 et 12 ans ainsi que leur famille, qui sont en demande de soutien et d’un accompagnement clinique. Dans le cadre de ma consultation, je propose de construire avec l’enfant un espace de jeu, d’écoute et de soutien thérapeutique, où celui-ci peut alors élaborer un espace à penser.

Formations :

  • >Licence/Master en Science psychologique et psychopathologie : Psychologie Clinique (ULB).
  • >Thérapie du développement IFISAM : prise en charge de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement et/ou troubles instrumentaux.

Evaluation :

  • >Test cognitif /Intellectuel – Test de QI : WPPSI – IV (2 ans – 7ans) et WISC-IV (6ans – 16ans).
  • >Test Psychoaffectif (4 – 16 ans) : Patte noire, CAT, dessins, autres…
  • >Bilan globale de développement : évaluation cognitive, langagière, motrice et socio-affective (2ans – 5ans)

Possibilité de faire un bilan complet

Prises en charge thérapeutique :

  • >Soutien psychologique et accompagnement clinique d’enfants en difficultés (difficultés scolaire/familiales, peurs/anxiété, difficultés relationnelles…) + travail avec la famille. Enfants entre 3 et 14 ans.
  • >Thérapie du développement : Prise en charge d’enfants présentant des troubles du développement et/ou des fonctions instrumentales, des troubles du comportement, des dysharmonies évolutives et des troubles envahissants du développement. Le travail en thérapie du développement demande de construire avec l’enfant un cadre contenant et sécurisant, dans lequel celui-ci pourra faire l’expérience de sa sensori-motricité afin de se structurer corporellement et psychiquement. (Enfants entre 3 ans et 6 ans).

Logopédie

Laure Vesters – 0493 30 22 54

Diplomée de master en logopédie je me suis spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles du langage oral, langage écrit et en logico-mathématiques.

La gestion mentale et les méthodes de travail sont des domaines dans lesquels j’ai choisi de me former afin de renforcer l’efficacité mais aussi la confiance en soi des enfants et adolescents durant leur parcours scolaire.

La guidance parentale est également un domaine dans lequel je me suis investie pour favoriser le développement langagier du jeune enfant en impliquant son entourage.

Étant donné que chaque patient est différent, j’accorde une importance à l’intérêt de chacun afin qu’il puisse apprendre dans un cadre ludique et stimulant.

Neuropsychologie

Charline Didion - 0498 12 69 07

Diplômée en psychologique clinique avec une spécialisation en neuropsychologie, mon parcours au sein de l’Université de Liège m’ayant formée au développement de l’enfant, c’est naturellement que je me suis orientée vers la pédiatrie. De plus, mes nombreuses années passées au coeur d’un mouvement de jeunesse m’ont ouvert les yeux sur l’impact que pouvaient avoir les difficultés cognitives et scolaires sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi mes prises en charge sont axées tant sur les aspects exécutifs que sur le bien-être de celui-ci. Les prises en charge se veulent également être en collaboration avec les parents et les proches de l’enfant car ils sont aussi acteurs de son bien-être et de son évolution.

Je propose :

  • La réalisation de bilans intellectuels
  • La réalisation de bilans neuropsychologiques évaluant la mémoire, la concentration et les fonctions exécutives
  • La prise en charge des éventuelles difficultés notées lors de l’évaluation cognitive
Cette prise en charge s’axe sur :
  • Une rééducation des difficultés cognitives
  • Le développement personnel de l’enfant
  • L’importance de permettre à l’enfant de comprendre comment il fonctionne
  • La valorisation de ses points forts visant la mise en place de stratégies compensatoires
  • Le jeu comme moyen pour l’enfant de se découvrir et de mettre en place certaines stratégies
  • Des aménagements scolaires et une collaboration avec le corps enseignant et les parents afin de mettre en place, tant à l’école qu’à la maison, les stratégies et les outils adéquats pour un meilleur développement de l’enfant tout en restant attentif à son bien-être et son épanouissement
  • La mise en place de projets avec l’enfant

PedoPsychiatrie

Dr. Nathalie Hublet - Le premier contact se fait exclusivement par mail : hubletn@yahoo.fr

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