Notre équipe pluridisciplinaire à Piétrain

La Lanterne réunit des thérapeutes spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’enfance. La diversité des disciplines représentées au Centre nous permet de considérer une grande partie des difficultés rencontrées par l’enfant et ses parents.

Kinésithérapie pédiatrique

Joan Erneux – 0493 70 11 36

Depuis très jeune, j’ai été attirée vers une carrière en pédiatrie.  A la sortie de l’UCL en 2004, j’ai complété mes études de kinésithérapie par de multiples formations orientées en neuro-pédiatrie (Le Metayer et le dépistage des troubles précoces chez les enfants IMC).Parallèlement à ma carrière, et afin d’être plus précise dans mes prises en charges, j’ai enrichi mes connaissances au travers de formations ciblées en rééducation psychomotrices et les troubles d’apprentissages divers (troubles instrumentaux – cycle complet au CREA), et me suis spécialisée plus spécifiquement en dysgraphie, dyspraxie et troubles visuo spatiaux ( + apprentissage du clavier). Plus récemment, j’airepris le chemin vers la neuro pédiatrie en suivant des formations complémentaires (le certificat inter universitaire de l’ULB en pédiatrie (module général + module Neuro et le concept Bobath).  En plus des rééducations, je suis également apte à faire des bilans globaux ou plus spécifiques (en outre le dépistage de la dyspraxie).

Au fil du temps, des rencontres et des séances de rééducations, mon attrait pour le bien-être et le développement global des bébés et de l’enfant s’est confirmé être une vraie passion.  Particulièrement attentive au dépistage et prise en charge précoce dans tout type de difficultés, j’ai pu remarquer le lien entre les difficultés psychomotrices dès le premier âge, les difficultés scolaires et le bien être de l’enfant. En effet, je suis très sensible aux difficultés relationnelles que rencontrent les enfants et y attache beaucoup d’importance dans mes rééducations.

C’est dans cet état d’esprit que je mène mes prises en charges, toujours en étroite relation avec les proches de chaque enfant. Il est important pour moi de proposer des conseils aux parents pour qu’ils puissent être acteurs dans la rééducation de leur enfant et assurer la continuité des séances à la maison.

Eloise Piraux - 0472 86 06 36

Psychologie enfants

Lara Souery – 0494 43 52 30

Je travaille avec les enfants entre 3 et 12 ans ainsi que leur famille, qui sont en demande de soutien et d’un accompagnement clinique. Dans le cadre de ma consultation, je propose de construire avec l’enfant un espace de jeu, d’écoute et de soutien thérapeutique, où celui-ci peut alors élaborer un espace à penser.

Formations :

  • >Licence/Master en Science psychologique et psychopathologie : Psychologie Clinique (ULB).
  • >Thérapie du développement IFISAM : prise en charge de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement et/ou troubles instrumentaux.

Evaluation :

  • >Test Psychoaffectif (4 – 16 ans) : Patte noire, CAT, dessins, autres…
  • >Bilan globale de développement : évaluation cognitive, langagière, motrice et socio-affective (2ans – 5ans)

Possibilité de faire un bilan complet

Prises en charge thérapeutique :

  • >Soutien psychologique et accompagnement clinique d’enfants en difficultés (difficultés scolaire/familiales, peurs/anxiété, difficultés relationnelles…) + travail avec la famille. Enfants entre 3 et 14 ans.
  • >Thérapie du développement : Prise en charge d’enfants présentant des troubles du développement et/ou des fonctions instrumentales, des troubles du comportement, des dysharmonies évolutives et des troubles envahissants du développement. Le travail en thérapie du développement demande de construire avec l’enfant un cadre contenant et sécurisant, dans lequel celui-ci pourra faire l’expérience de sa sensori-motricité afin de se structurer corporellement et psychiquement. (Enfants entre 3 ans et 6 ans).

Mélissa Emmerich – 0472 78 38 79

Psychologue clinicienne formée en thérapies cognitivio-comportementales ainsi qu’en psychoéducation, j’accueille des enfants et des adolescents ainsi que leurs familles afin de proposer un soutien et un accompagnement clinique dans un cadre bienveillant et chaleureux. 

Prises en charge

  • Difficultés scolaires (échecs scolaires, troubles des apprentissages, TDA-H, harcèlement scolaire, conflits),
  • Difficultés familiales, 
  • Difficultés de comportements, 
  • Difficultés relationnelles,
  • Problèmes d’estime de soi, d’anxiété, de gestion de stress, de motivation

Diplôme

Master en Sciences Psychologiques et de l’Education, orientation thérapies cognitivo-comportementales (UCL – Louvain-La-Neuve)

Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur en Psychologie (UCL – Louvain-La-Neuve)

Formations

  • Interventions psychoéducatives : l’estime de soi, l’anxiété, les troubles des apprentissages, la motivation
  • Les troubles des comportements 
  • L’enfant et l’adolescent TDA-H
  • L’enfant et l’adolescent Haut Potentiel
  • L’enfant en situation de handicap
  • L’accrochage scolaire
  • La motivation en milieu scolaire
  • Le harcèlement scolaire
  • La gestion des conflits interpersonnels
  • La communication non-violente

Thérapie du développment

Lara Souery – 0494 43 52 30

Je travaille avec les enfants entre 3 et 12 ans ainsi que leur famille, qui sont en demande de soutien et d’un accompagnement clinique. Dans le cadre de ma consultation, je propose de construire avec l’enfant un espace de jeu, d’écoute et de soutien thérapeutique, où celui-ci peut alors élaborer un espace à penser.

Formations :

  • >Licence/Master en Science psychologique et psychopathologie : Psychologie Clinique (ULB).
  • >Thérapie du développement IFISAM : prise en charge de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement et/ou troubles instrumentaux.

Evaluation :

  • >Test cognitif /Intellectuel – Test de QI : WPPSI – IV (2 ans – 7ans) et WISC-IV (6ans – 16ans).
  • >Test Psychoaffectif (4 – 16 ans) : Patte noire, CAT, dessins, autres…
  • >Bilan globale de développement : évaluation cognitive, langagière, motrice et socio-affective (2ans – 5ans)

Possibilité de faire un bilan complet

Prises en charge thérapeutique :

  • >Soutien psychologique et accompagnement clinique d’enfants en difficultés (difficultés scolaire/familiales, peurs/anxiété, difficultés relationnelles…) + travail avec la famille. Enfants entre 3 et 14 ans.
  • >Thérapie du développement : Prise en charge d’enfants présentant des troubles du développement et/ou des fonctions instrumentales, des troubles du comportement, des dysharmonies évolutives et des troubles envahissants du développement. Le travail en thérapie du développement demande de construire avec l’enfant un cadre contenant et sécurisant, dans lequel celui-ci pourra faire l’expérience de sa sensori-motricité afin de se structurer corporellement et psychiquement. (Enfants entre 3 ans et 6 ans).

Logopédie

Amy Enrici - 0455 12 32 46

Passionnée, bienveillante et impliquée dans ce métier, je serais ravie d’accueillir vos enfants / adolescents dans un cadre chaleureux et d’écoute afin de les aider à développer au mieux leur potentiel.

Conventionnée auprès de l’INAMI.  Les séances dureront 30 minutes ou une heure selon le type de thérapie. Un bilan permettant d’objectiver les éventuels déficits sera suivi, au besoin, d’un traitement logopédique (sous prescription d’un médecin spécialisé).

L’objectif sera alors de travailler et de rééduquer les difficultés observées de façon ludique tout en portant attention au patient dans sa globalité. Une guidance parentale et un soutien aux parents pourront également être envisagés.

Type de prises en charges :

– Langage oral (retard de parole, retard de langage, dysphasie, troubles articulatoires, troubles de la pragmatique, etc.)
– Langage écrit (retard de langage écrit, dyslexie, dysorthographie, etc.)
– Logico-mathématiques (retard de développement du langage mathématique et du calcul, dyscalculie, etc.)
– Troubles neurodéveloppementaux (dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme, épilepsie, retard global de développement, etc.)
– Guidance parentale ( + éducation précoce)

Neuropsychologie

Charline Didion - 0498 12 69 07

Diplômée en psychologique clinique avec une spécialisation en neuropsychologie, mon parcours au sein de l’Université de Liège m’ayant formée au développement de l’enfant, c’est naturellement que je me suis orientée vers la pédiatrie. De plus, mes nombreuses années passées au coeur d’un mouvement de jeunesse m’ont ouvert les yeux sur l’impact que pouvaient avoir les difficultés cognitives et scolaires sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi mes prises en charge sont axées tant sur les aspects exécutifs que sur le bien-être de celui-ci. Les prises en charge se veulent également être en collaboration avec les parents et les proches de l’enfant car ils sont aussi acteurs de son bien-être et de son évolution.

Je propose :

  • La réalisation de bilans intellectuels
  • La réalisation de bilans neuropsychologiques évaluant la mémoire, la concentration et les fonctions exécutives
  • La prise en charge des éventuelles difficultés notées lors de l’évaluation cognitive
Cette prise en charge s’axe sur :
  • Une rééducation des difficultés cognitives
  • Le développement personnel de l’enfant
  • L’importance de permettre à l’enfant de comprendre comment il fonctionne
  • La valorisation de ses points forts visant la mise en place de stratégies compensatoires
  • Le jeu comme moyen pour l’enfant de se découvrir et de mettre en place certaines stratégies
  • Des aménagements scolaires et une collaboration avec le corps enseignant et les parents afin de mettre en place, tant à l’école qu’à la maison, les stratégies et les outils adéquats pour un meilleur développement de l’enfant tout en restant attentif à son bien-être et son épanouissement
  • La mise en place de projets avec l’enfant

Caroline Perbal - 0473 31 45 49

A l’écoute, très patiente et empathique, j’ai voulu faire du social mon métier. Je me suis lancée dans des études pour devenir psychologue et me suis ensuite orientée vers la neuropsychologie. Cette discipline est la branche de la psychologie qui vise à mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent dans diverses sphères telles que l’attention, la concentration, la mémoire, la planification, les traitements visuo-spatiaux, etc.
Le travail du neuropsychologue consiste tout d’abord à réaliser un bilan des fonctions cognitives de l’enfant afin de mettre en avant ses forces et ses faiblesses. Par la suite, une prise en charge adaptée peut être mise en place si nécessaire.
J’ai également complété mon cursus par une formation sur l’identification et la prise en charge d’enfants à hauts potentiels.
Je réalise des bilans neuropsychologiques chez l’enfant et l’adolescent en fonction de la situation et des difficultés rencontrées au quotidien. Les évaluations sont de type:
  • Bilan intellectuels verbal et non verbal (dans le cas d’un remboursement logopédique) à l’aide de la WISC-V, la WPPSI-IV et la WNV.
  • Bilan des fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques et praxiques.
Je prends également en rééducation les jeunes qui rencontrent des difficultés neuropsychologiques dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficultés en flexibilité, planification, mnésiques,…).

Ergothérapie

Laetitia Vlaemminck-Decombele - 0493 08 49 01

Je suis diplomée comme ergothérapeute depuis le mois de juin 2016 .
J’ai travaillé dans différents centres et hôpitaux dans les domaines suivants : la psychiatrie, le handicap mental, la neurologie adulte et la neuro-pédiatrie. Je suis également indépendante depuis l’année 2017, notamment au cabinet « Espace Diabolo » à Meux, je prends essentiellement des enfants en charge (troubles d’apprentissages, troubles moteurs et neuro-moteurs).

J’ai suivis différentes formations :

  • Dyspraxie, dysgraphie et troubles visuo-spatiaux
  • Dyspraxie, dysgraphie et troubles visuo-spatiaux, le bilan.
  • Je souhaite m’installer et pratiquer comme ergothérapeute libérale
  • En classe avec mon Ipad
  • Prise en charge de l’épaule dégénérative
  • L’ordinateur à l’école pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage
  • Neurorehabilitation fonctionnelle et intensive en pédiatrie
  • Compétences cliniques pour ergothérapeutes : La motricité fine en pédiatrie (théorie, évaluation, analyse, intervention, intégration).
  • Développement et fonctionnement de l’enfant : Introduction à la perspective et aux stratégies de l’ergothérapie.
  • L’apprentissage du découpage chez l’enfant+

Au centre La Lanterne, je prends des enfants et adolescents en charge, voici ce que je propose:

  • Proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie, l’indépendance/ l’autonomie de l’enfant.
  • Mise en place de l’outil informatique à l’école (apprentissage du clavier caché, apprentissage des logiciels et collaborations avec les écoles et thérapeutes de l’enfant)
  • Rééducation du MS de manière analytique et dans les activités de la vie journalière
  • Stimulation des aptitudes (pré)-scolaires, visuo-spatiales et praxiques
  • Entrainer l’indépendance dans les soins corporels et les repas (mises en situation, AT si besoin)
  • Donner des conseils en aides techniques et en matériels adaptés.

Ostéopathie

Emmy de Pierpont - 0485 44 73 83

PedoPsychiatrie

Dr. Nathalie Hublet - Le premier contact se fait exclusivement par mail : hubletn@yahoo.fr

Coaching Scolaire

Mélissa Emmerich 0472 78 38 79

Psychologue clinicienne, coach scolaire et enseignante de psychologie dans le secondaire ainsi que dans le supérieur, je propose un accompagnement individuel et un soutien spécifique aux apprentissages scolaires des jeunes. Je suis également formée aux troubles des apprentissages et à la psychoéducation. En séance, dépendamment de la demande et des besoins du jeune, nous travaillons la méthode de travail, la planification, l’organisation ainsi que la gestion de stress, la motivation, la prise de conscience de ses capacités scolaires et l’estime de soi. 

C’est dans un cadre chaleureux et bienveillant que j’accueille votre enfant via une approche globale approfondie de ses difficultés afin de lui donner toutes les clés en main pour retrouver confiance et autonomie. 

Diplôme

Master en Sciences Psychologiques et de l’Education, orientation thérapies cognitivo-comportementales (UCL – Louvain-La-Neuve)

Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur en Psychologie (UCL – Louvain-La-Neuve)

Formations

  • Interventions psychoéducatives : l’estime de soi, l’anxiété, les troubles des apprentissages, la motivation
  • La gestion mentale
  • L’accrochage scolaire
  • La motivation en milieu scolaire
  • L’enfant et l’adolescent TDA-H
  • L’enfant et l’adolescent Haut Potentiel
  • Le harcèlement scolaire
  • Les intelligences multiples 
  • Les profils VAK
  • La gestion des conflits interpersonnels
  • La communication non-violente
© Copyright La Lanterne