Emilie Somville : 0487 53 51 55
Christine De Bremaecker : 0498 75 38 06
Afin de vous sentir fin prêts à l’arrivée de votre bébé, assistez à un ou plusieurs ateliers au choix:
Emilie Somville : 0487 53 51 55
Christine De Bremaecker : 0498 75 38 06
20 euros partiellement à votre charge selon votre mutuelle
Venez découvrir les bienfaits du yoga prénatal à partir de 12 semaines de grossesse. Ces cours seront avant tout un moment de détente et de partage avec votre bébé. Les exercices proposés (relaxation, respiration, étirements et postures) seront adaptés à vos besoins. Ils permettront de travailler l’ouverture de votre bassin et de réduire certains maux typiques de la grossesse (insomnies, troubles digestifs, douleurs dorsales, etc.) et vous apporteront calme, sérénité et épanouissement.
Les séances se pratiquent en petit groupe de maximum 5 personnes.
Un tapis et une tenue confortable sont à prévoir.
Emilie Somville, sage-femme
0487 53 51 55 ou esomville@lalanterne.be
20 euros partiellement à votre charge selon votre mutuelle
Le massage bébé est un moment de partage et d’échanges entre le(s) parent(s) et son(leur) bébé. Le but du massage (IAIM) est de promouvoir le toucher sain. Au cours de 4 à 5 séances en groupe ou en individuel, vous apprendrez à masser tout le corps de votre bébé ainsi que des manoeuvres qui aident à soulager les « coliques ». Tout se passe dans le plus grand respect du rythme de votre tout petit. Le toucher a 4 grandes familles de bienfaits : l’interaction (il favorise l’attachement), la stimulation (des 5 sens, des grands systèmes physiologiques, du schéma corporel, etc.), le soulagement (des tensions physiques, des douleurs dentaires ou digestives, etc.) et la relaxation (le sommeil est amélioré par la détente induite, le bébé est plus calme, s’adapte plus facilement aux changements, etc).
Emilie Somville : 0487 53 51 55
Aurore de Hults : 0497 22 39 77
Voici quelques exemples de troubles psychosomatiques : asthme, eczémas, trouble du transit intestinal, maux de tête, coliques idiopathiques du nourrisson, et de l’enfant, troubles urinaires, etc.
On parle de maladie psychosomatique si :
Mais sont admises comme psychosomatiques des manifestations fonctionnelles ne reposant sur aucune lésion sous-jacente ni altération biologique ou ayant un déterminisme psychologique.
Une fois installé, le trouble PHYSIQUE évolue pour son propre compte, indépendamment des facteurs psychologiques qui ont été partiellement ou en totalité à son origine.
Ce sont donc le expressions corporelles de tensions psychologiques inconscientes parfois avec des troubles corporels se substituant à une réaction PSYCHOLOGIQUE que ce soit vers soi ou le monde extérieur.
Quand le sujet deviendra capable de mentaliser les contradictions en lui, le trouble physique ou fonctionnel disparaît ou n’apparaît plus.
Le trouble physique ou fonctionnel doit aussi faire l’objet d’une prise en charge MEDICALE (soulagement ou d’un traitement médical initial) en priorité dans la prise en charge globale, dans une relation de qualité entre le médecin et la famille.
D’autres approches peuvent également faire partie d’un traitement global. Par exemple : approche corporelle (massage, psychomotricité), un suivi psychologique par entretien avec la famille ou via un média (jeu), approche ostéopathique,…
Dr Françoise Dubois – 02 351 15 92
L’estime de soi prend racine dans la relation d’attachement, dès la toute petite enfance…
Même si elle peut se développer à tout âge de la vie, un des plus cadeaux que des adultes bienveillants (parents, professeurs, famille, moniteurs sportifs, etc.) peuvent offrir à un enfant, est cette prise de conscience de ce qu’est l’estime de soi… Qui dit prise de conscience, dit en effet possibilité d’agir, de la développer, d’en prendre soin… en tant qu’adulte vis – à – vis d’un enfant, mais possibilité pour l’enfant lui même , de la développer et de la nourrir…
Nous explorerons ensemble, de manière illustrée et participative, les 4 composantes de l’estime de soi chez les enfants ; les attitudes qui la renforcent, les messages qui la fragilisent, les moyens d’action qu’on peut offrir aux enfants eux-mêmes…
En pratique : Cet atelier s’adresse à un groupe de minimum 4 personnes, maximum 10 personnes.
www.dandelion-life-coaching.be
annefr_beguin@hotmail.com
45 euros à verser (sur le compte BE94 0636 4583 3614) 48h à l’avance pour confirmer l’inscription
Céline Laurent, neuropsychologue et Virginie Brynaert, logopède organisent des cycles de trois soirées de méthodologie de travail pour les jeunes en secondaire. Ces séances ont lieu plusieurs fois par an. Les objectifs de ces soirées sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de découvrir de nouveaux outils méthodologiques afin que chaque participant enrichisse sa « boite personnelle d’outils de travail ». Nous souhaitons aussi que les jeunes puissent gagner en confiance dans leur méthode de travail et en autonomie. Enfin, nous concevons ces trois soirées comme une mise en condition pour la préparation des périodes d’examens.
Chaque soirée est organisée autour d’un thème. Nous aborderons successivement la motivation, l’attention ainsi que la prise de notes (mind map, plan, résumé, etc.) La deuxième soirée sera consacrée à la mémorisation, la compréhension et la réflexion. Lors de la dernière soirée, nous approfondirons les techniques de mémorisation à long terme et nous discuterons de la mise en place d’un planning d’étude.
Concrètement, chaque soirée dure deux heures et s’articulera autour d’exercices pratiques, d’échanges entre les participants et de quelques notions théoriques. Chacun aura la possibilité de tester les outils proposés afin de pouvoir se les approprier plus facilement dans ses apprentissages scolaires.
Céline Laurent : 0479/50.65.22 – Virginie Brynaert : 0486/688.711
135€ par cycle de trois soirées (45€/ séance).
Il est indispensable de s’engager pour un cycle de 3 soirées.
Parfois tu te sens très impatient, ou très énervé lorsque tu dois faire tes devoirs ou que tu n’es pas d’accord avec quelqu’un … Tu te demandes par moment pourquoi un de tes amis a besoin de s’isoler, alors que toi ça te rendrait triste, mais c’est simplement que vous êtes différents… Il t’arrive de te sentir démuni, seul, ou en colère… mais sais-tu qu’il y a en toi un chemin pour retrouver ton calme et trouver un moyen de te sentir mieux ? Quand tu découvres ce qui est important pour toi et ce que tu aimes faire, alors il est plus facile de retrouver ta bonne humeur… Si tu parviens à reconnaître tes qualités, tu t’offres la possibilité d’être fier(e) de toi et tu te sentiras mieux dans ta peau pour aller découvrir le monde… Nous vous proposons ces deux ateliers dans l’envie d’accompagner votre enfant à trouver les ressources qu’il a en lui afin de pouvoir prendre pleinement sa place et s’épanouir chaque jour. Nous allons prendre le temps de poser un regard sur soi afin d’ouvrir la porte de la sérénité en commençant par s’aimer soi-même, ce qui suppose de se connaître mieux. Nous irons voyager dans les émotions qui nous habitent et nous déconcertent parfois afin de les reconnaître, les accueillir, les apprivoiser. Nous allons augmenter à travers des activités l’estime que votre enfant a de lui-même afin de le rendre plus confiant.
Chaque atelier propose de parcourir ces thèmes de manière ludique et créative. Votre enfant reviendra à la maison avec quelques « outils » qu’il aura créés lui-même et qu’il pourra partager avec vous.
– 16/03 (10h à 12h15) : j’apprends à me connaître
– 30/03 (10h à 12h15) : à la rencontre de mes émotions
www.dandelion-life-coaching.be
annefr_beguin@hotmail.com
55 euros/atelier à verser (sur le compte BE94 0636 4583 3614) 48h à l’avance pour confirmer l’inscription
Ce document a été rédigé par le Service Général du Pilotage du Système Educatif à l’attention des équipes éducatives dans le but de mieux faire connaître les troubles de l’apprentissage et de faciliter leur dépistage.
Brochure explicative publiée par la fondation Roi Baudouin en 2006 ayant pour but d’expliquer le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité de manière accessible tout en gardant une rigueur scientifique.
Document destinés aux parents en vue de leur donner des idées de jeux qui peuvent aider leur enfant à mieux maîtriser les gestes et les comportements de base nécessaires au passage en première primaire.
Ce document contient des informations diverses sur ce trouble, ses conséquences, sa prise en charge, etc. Il contient également des conseils pour la vie quotidienne.
Association belge de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage
Association de parents d’enfants aphasiques et dysphasiques
Association des parents d’enfants et adolescents à haut potentiel
Réfléxion et information autour de la gestion mentale
Centre de recherche en gestion mentale
Centre de rééducations cognitives
Union des psychomotriciens belges francophones
Assocation belge des thérapeutes et enseignants Bobath. Bobath est une approche thérapeutique dont le but est d’améliorer et d’optimaliser le traitement des patients IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux) et des patients souffrants d’autres problèmes
Waterloo: +32 (0) 498 056 726
Jodoigne: +32 (0) 493 70 11 36
Rixensart: +32 (0) 497 22 39 77
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