Nos Plus

Ateliers de préparation à la naissance

Afin de vous sentir fin prêts à l’arrivée de votre bébé, assistez à un ou plusieurs ateliers au choix:

  • Gestion de la douleur : Le travail commence, comment se passe-t-il?
  • Que faire pendant le travail? Bouger!!
  • L’accouchement
  • Allaitement, pleurs et sommeil
  • Prévention périnée
  • Premiers soins et portage physiologique
  • Informations & inscriptions

    Emilie Somville : 0487 53 51 55

    Christine De Bremaecker : 0498 75 38 06

  • Prix

    20 euros partiellement à votre charge selon votre mutuelle

Yoga prénatal

Venez découvrir les bienfaits du yoga prénatal à partir de 12 semaines de grossesse. Ces cours seront avant tout un moment de détente et de partage avec votre bébé. Les exercices proposés (relaxation, respiration, étirements et postures) seront adaptés à vos besoins. Ils permettront de travailler l’ouverture de votre bassin et de réduire certains maux typiques de la grossesse (insomnies, troubles digestifs, douleurs dorsales, etc.) et vous apporteront calme, sérénité et épanouissement.

Les séances se pratiquent en petit groupe de maximum 5 personnes.

Un tapis et une tenue confortable sont à prévoir.

  • inscriptions:

    Emilie Somville, sage-femme

    0487 53 51 55 ou esomville@lalanterne.be

  • Prix

    20 euros partiellement à votre charge selon votre mutuelle

Massages bébés

Le massage bébé est un moment de partage et d’échanges entre le(s) parent(s) et son(leur) bébé. Le but du massage (IAIM) est de promouvoir le toucher sain. Au cours de 4 à 5 séances en groupe ou en individuel, vous apprendrez à masser tout le corps de votre bébé ainsi que des manoeuvres qui aident à soulager les « coliques ». Tout se passe dans le plus grand respect du rythme de votre tout petit. Le toucher a 4 grandes familles de bienfaits : l’interaction (il favorise l’attachement), la stimulation (des 5 sens, des grands systèmes physiologiques, du schéma corporel, etc.), le soulagement (des tensions physiques, des douleurs dentaires ou digestives, etc.) et la relaxation (le sommeil est amélioré par la détente induite, le bébé est plus calme, s’adapte plus facilement aux changements, etc).

  • Informations & inscriptions

    Emilie Somville : 0487 53 51 55

    Aurore de Hults : 0497 22 39 77

Ostéopathie

Troubles Psychosomatiques

Voici quelques exemples de troubles psychosomatiques : asthme, eczémas, trouble du transit intestinal, maux de tête, coliques idiopathiques du nourrisson, et de l’enfant, troubles urinaires, etc.

On parle de maladie psychosomatique si :

  • Il existe des altérations organiques ou biologiques OBJECTIVABLES
  • Ces altérations tirent UNE PARTIE de leur origine du Psychisme.

Mais sont admises comme psychosomatiques des manifestations fonctionnelles ne reposant sur aucune lésion sous-jacente ni altération biologique ou ayant un déterminisme psychologique.

Une fois installé, le trouble PHYSIQUE évolue pour son propre compte, indépendamment des facteurs psychologiques qui ont été partiellement ou en totalité à son origine.

Ce sont donc le expressions corporelles de tensions psychologiques inconscientes parfois avec des troubles corporels se substituant à une réaction PSYCHOLOGIQUE que ce soit vers soi ou le monde extérieur.

Quand le sujet deviendra capable de mentaliser les contradictions en lui, le trouble physique ou fonctionnel disparaît ou n’apparaît plus.

Le trouble physique ou fonctionnel doit aussi faire l’objet d’une prise en charge MEDICALE (soulagement ou d’un traitement médical initial) en priorité dans la prise en charge globale, dans une relation de qualité entre le médecin et la famille.

D’autres approches peuvent également faire partie d’un traitement global. Par exemple : approche corporelle (massage, psychomotricité), un suivi psychologique par entretien  avec la famille ou via un média (jeu), approche ostéopathique,…

    Documentation

    Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage

    Ce document a été rédigé par le Service Général du Pilotage du Système Educatif à l’attention des équipes éducatives dans le but de mieux faire connaître les troubles de l’apprentissage et de faciliter leur dépistage.

    TDA quoi?

    Brochure explicative publiée par la fondation Roi Baudouin en 2006 ayant pour but d’expliquer le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité de manière accessible tout en gardant une rigueur scientifique.

    Le cahier d’activités de psychomotricité pour la maison (Québec en forme)

    Document destinés aux parents en vue de leur donner des idées de jeux qui peuvent aider leur enfant à mieux maîtriser les gestes et les comportements de base nécessaires au passage en première primaire.

    La dyspraxie, un trouble du comment faire

    Ce document contient des informations diverses sur ce trouble, ses conséquences, sa prise en charge, etc. Il contient également des conseils pour la vie quotidienne.

    Liens utiles

    • Réfléxion et information autour de la gestion mentale

    • Centre de recherche en gestion mentale

    • Centre de rééducations cognitives

    • Union des psychomotriciens belges francophones

    • Assocation belge des thérapeutes et enseignants Bobath. Bobath est une  approche thérapeutique dont le but est d’améliorer et d’optimaliser le traitement des  patients IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux) et des patients souffrants d’autres problèmes

    © Copyright La Lanterne