Massages bébés

Le massage bébé est un moment de partage et d’échanges entre le(s) parent(s) et son(leur) bébé. Le but du massage (IAIM) est de promouvoir le toucher sain. Au cours de 4 à 5 séances en groupe ou en individuel, vous apprendrez à masser tout le corps de votre bébé ainsi que des manoeuvres qui aident à soulager les « coliques ». Tout se passe dans le plus grand respect du rythme de votre tout petit. Le toucher a 4 grandes familles de bienfaits : l’interaction (il favorise l’attachement), la stimulation (des 5 sens, des grands systèmes physiologiques, du schéma corporel, etc.), le soulagement (des tensions physiques, des douleurs dentaires ou digestives, etc.) et la relaxation (le sommeil est amélioré par la détente induite, le bébé est plus calme, s’adapte plus facilement aux changements, etc).

  • Informations & inscriptions

    Aurore de Hults : 0497/22.39.77

Massages bébés au centre La Lanterne
Soirées Méthodo de Travail au centre La Lanterne

Soirées Méthodo de Travail

Céline Laurent, neuropsychologue et Virginie Brynaert, logopède organisent des cycles de trois soirées de méthodologie de travail pour les jeunes en secondaire. Ces séances ont lieu plusieurs fois par an. Les objectifs de ces soirées sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de découvrir de nouveaux outils méthodologiques afin que chaque participant enrichisse sa « boite personnelle d’outils de travail ». Nous souhaitons aussi que les jeunes puissent gagner en  confiance dans leur méthode de travail et en autonomie. Enfin, nous concevons ces trois soirées comme une mise en condition pour la préparation des périodes d’examens.

Chaque soirée est organisée autour d’un thème. Nous aborderons successivement la motivation, l’attention ainsi que la prise de notes (mind map, plan, résumé, etc.) La deuxième soirée sera consacrée à la mémorisation, la compréhension et la réflexion. Lors de la dernière soirée, nous approfondirons les techniques de mémorisation à long terme et nous discuterons de la mise en place d’un planning d’étude.

Concrètement, chaque soirée dure deux heures et s’articulera autour d’exercices pratiques, d’échanges entre les participants et de quelques notions théoriques. Chacun aura la possibilité de tester les outils proposés afin de pouvoir se les approprier plus facilement dans ses apprentissages scolaires.

  • Informations & inscriptions

    Céline Laurent : 0479/50.65.22 – Virginie Brynaert : 0486/688.711

  • Participation financière

    135€ par cycle de trois soirées (45€/ séance).

  • Remarque

    Il est indispensable de s’engager pour un cycle de 3 soirées.

Dys-quoi?

Dys-quoi est un groupe de partage pour parents d’enfants atteints d’un trouble « dys ». Ces troubles ont des répercussions sur la vie scolaire des enfants, mais aussi sur leur vie sociale, familiale ou sur leur santé mentale. “Dys-Quoi” est un lieu d’échange de « trucs et astuces ». Les réunions permettent de se retrouver de manière conviviale pour en parler.

En pratique:

Les réunions ont lieu un mardi par mois de 20h à 22h à La Lanterne. Le groupe est constitué de maximum 12 parents sans leur(s) enfant(s), et est animé par une maman d’enfant « dys ».

  • Participation financière

    Libre

Groupe Dys-quoi? au centre La Lanterne

Documentation

Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage

Ce document a été rédigé par le Service Général du Pilotage du Système Educatif à l’attention des équipes éducatives dans le but de mieux faire connaître les troubles de l’apprentissage et de faciliter leur dépistage.

TDA quoi?

Brochure explicative publiée par la fondation Roi Baudouin en 2006 ayant pour but d’expliquer le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité de manière accessible tout en gardant une rigueur scientifique.

Le cahier d’activités de psychomotricité pour la maison (Québec en forme)

Document destinés aux parents en vue de leur donner des idées de jeux qui peuvent aider leur enfant à mieux maîtriser les gestes et les comportements de base nécessaires au passage en première primaire.

La dyspraxie, un trouble du comment faire

Ce document contient des informations diverses sur ce trouble, ses conséquences, sa prise en charge, etc. Il contient également des conseils pour la vie quotidienne.

Liens utiles

  • Réfléxion et information autour de la gestion mentale

  • Centre de recherche en gestion mentale

  • Centre de rééducations cognitives

  • Union des psychomotriciens belges francophones

  • Assocation belge des thérapeutes et enseignants Bobath. Bobath est une  approche thérapeutique dont le but est d’améliorer et d’optimaliser le traitement des  patients IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux) et des patients souffrants d’autres problèmes

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