Notre équipe pluridisciplinaire à Rixensart

La Lanterne réunit des thérapeutes spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’enfance. La diversité des disciplines représentées au Centre nous permet de considérer une grande partie des difficultés rencontrées par l’enfant et ses parents.

Psychologie Périnatale

Céline Timmermans - 0489 42 05 29

Céline est psychologue universitaire, elle a également réalisé un master complémentaire afin de devenir psychothérapeute. Ayant toujours été animée par le domaine de la famille, de la petite enfance et surtout par la psychologie abordant la période de la naissance, au sens large, elle a, entre autres, suivi la formation en psychologie et psychopathologie de la périnatalité proposé par l’UCL. De plus, afin de peaufiner sa pratique quotidienne, elle est membre du groupe de travail proposé par le GIP (Groupe interuniversitaire-interdisciplinaire de périnatalité ULB/UCL).

Depuis qu’elle est devenue elle-même maman, Céline est encore plus persuadée que sa place de psychologue est auprès des femmes (des hommes) devenant mamans (papas).

Elle est convaincue de l’importance d’offrir un soutien lors de cette période de vie où beaucoup de choses se modifient, se jouent et où des liens essentiels se créent ! C’est pourquoi elle se fera un plaisir de vous proposer un accompagnement global dans votre projet de parents, des prémisses de la conception aux premières années de la vie de votre enfant, pour retrouver bien-être et sérénité dans votre vie de famille.

Accompagnement Sage-Femme – Préparation Globale à la Naissance – Allaitement

Emilie Somville - 0487 53 51 55

Emilie est diplômée sage-femme depuis 2010. Elle travaille aux cliniques de l’Europe sur le site Ste-Elisabeth à Uccle au sein de l’unité mère-enfant (maternité, salle d’accouchement, consultation monitoring et néonatologie). Elle est formée en portage physiologique auprès de l’Académie du portage. A La Lanterne, elle propose :

  • des consultations prénatales en lien avec votre gynécologue
  • une préparation globale à la naissance
  • un suivi post-partum à domicile
  • une consultation « bilan mère-enfant» 6 à 8 semaines après l’accouchement
  • des séances de portage physiologique (0-3 ans)
  • un suivi de l’alimentation (0-2 ans)
  • des massages bébé

Kinésithérapie Périnatale et Périnéale

Stéphanie Camerman - 0475 40 72 50

Ostéopathie

Coralie Lambert - 0493 13 01 90

Kinésithérapie Pédiatrique

Aurore de Hults – 0497 22 39 77

Aurore pratique la kinésithérapie psychomotrice depuis une quinzaine d’années. Elle est très sensible à la prévention et aime particulièrement la prise en charge des tout petits et petits. Dans cette optique, elle s’est formée en neuromotricité (approche Le Métayer, et au dépistage précoce des troubles neuromoteurs) en plagiocéphalie et torticolis, en déformations du pied chez les nourrissons. Elle est instructrice en massage bébé et affectionne ce moment privilégié entre les parents et leur bébé. Elle dispense également des conseils pour favoriser un développement psychomoteur optimal. En effet, celui-ci a un effet important sur le déroulement ultérieur des apprentissages scolaires. Dans cette optique, elle prend en charge les troubles du développement psychomoteur (coordination, spatialité, graphisme, latéralité, etc). Aurore est également formée en dyspraxie, elle réalise des bilans pour la dépister et peut accompagner les enfants qui en souffrent au niveau de leur motricité, des adaptations scolaires et de l’apprentissage du clavier. Enfin, elle effectue des prises en charge en kiné respiratoire (méthode Postiaux).

Céline Balthasart – 0492 40 23 00

Céline est kinésithérapeute généraliste et spécialisée dans l’enfance. Elle a obtenu son diplôme de l’ULB en 2015. Elle a fait une spécialisation en kinésithérapie pédiatrique en parallèle avec un travail de terrain en institution, à l’hôpital Saint-Pierre, dans l’enseignement spécialisé type 8 à Jette et avec une clientèle privée en tant qu’indépendante.Céline a donc, en peu de temps, eu l’occasion de voir beaucoup de situations allant des soins spécialisés jusqu’au travail d’accompagnement scolaire. Dans le domaine de la kiné pédiatrique (son domaine de préférence!) elle a l’expérience des traitements en ortho pédiatrie (torticolis, pied bot, plagiocéphalie, scoliose, etc.), en kiné respiratoire (elle utilise la méthode ‘Le Chevalier’ : une méthode douce qui donne d’excellents résultats), en kiné neuro et en psychomotricité relationnelle notamment pour le traitement de troubles du développement.

Maïa Lamas - 0492 75 85 12

Maïa est kinésithérapeute généraliste et se spécialise en pédiatrie. Elle est diplômée de la Haute École Libre de Bruxelles. 

 Dans le domaine de la pédiatrie, elle prend en charge des enfants avec des troubles respiratoires, des troubles orthopédiques, des troubles du développement psychomoteur ainsi que les enfants ayant besoin de kiné neuropédiatrique.  

Maïa s’est aussi spécialisée dans la prise en charge des enfants ayant des troubles du développement de la coordination (dyspraxie). Elle peut soutenir ces enfants en leur proposant un suivi thérapeuthique et la mise en place d’outils de compensation tels que l’apprentissage du clavier. »  

Psychologie enfants

Caroline Goosse - 0493 96 70 84

Titulaire d’un master en psychologie clinique enfants et adolescents, Caroline travaille actuellement dans une école et un centre de jour pour enfants et adolescents déficients mentaux. Au décours de son parcours professionnel, elle a eu l’occasion de travailler avec des enfants et des adolescents dans le domaine scolaire ainsi qu’en pédopsychiatrie.
Sa pratique à La Lanterne s’axe sur :

  • les suivis individuels d’enfants à partir de 3 ans avec des outils qui soutiennent la parole (dessins, jeux, activités sensorielles, jeux des règles, etc.)
  • les suivis individuels de jeunes en difficulté (dépression, angoisses, difficultés relationnelles et affectives, soutien personnalisé, etc.)
  • la réalisation de bilans affectif et cognitif
  • la guidance parentale : toute prise en charge est envisagée en mettant l’enfant au centre de celle-ci. De ce fait, un travail d’accompagnement des proches de l’enfant ainsi qu’un travail de réseau sont proposés.

Logopédie

Adeline Legoff - 0472 98 52 41

Adeline pratique la logopédie depuis 14 ans. Elle est très sensible à une approche centrée sur l’enfant au sein de sa famille. Elle prend en charge les enfants et leurs familles dès le plus jeune âge et propose un accompagnement parental. 

Elle est spécialisée dans la prise en charge des enfants sans langage ou présentant des difficultés de langage oral, avec ou sans handicap ainsi que dans les troubles de l’audition chez l’enfant comme chez l’adulte. Elle possède également une expertise dans le développement des compétences prélogiques, logiques et mathématiques, les troubles de la voix chez l’enfant et les troubles de l’oralité alimentaire.

Adeline est formée en Langue des Signes, LPCf, AKA et peut proposer des rééducations auditives (pré ou post-implantation cochléaire également) ainsi que des entrainements à la lecture labiale. En outre, elle peut aider l’entrée dans la communication globale grâce à la mise en place d’outils de Communication Augmentative et Alternative (CAA). 

Neuropsychologie

Sophie Debels - 0477 47 94 01

Licenciée en neuropsychologie en 2002 (UCL), j’ai une longue expérience dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance.

Mon activité est donc dédiée aux enfants et adolescents et tourne autour de deux grands axes :

  • La partie « Evaluation des fonctions cognitives » :
    • Des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDA(-H).
    • Des difficultés scolaires (attention, concentration, mémoire, fonctions exécutives).
    • Des aptitudes intellectuelles (QI).
  • La partie « Remédiation cognitive » :

En fonction des résultats du bilan, un certain nombre de séances hebdomadaires de 45’ sont proposées afin d’aider l’enfant/adolescent dans son quotidien et sa scolarité.

Pendant les séances, différents exercices sont présentés de la manière la plus personnalisée, ludique et écologique possible (en faisant des liens avec la matière scolaire); cette prise en charge pouvant poursuivre plusieurs objectifs :

    • S’appuyer sur les fonctions préservées afin de compenser certains déficits.
    • Entraîner les fonctions déficitaires afin de « réactiver » un maximum les connexions neuronales concernées.
    • Mettre en place des stratégies de compensation pour aider l’enfant à mieux fonctionner à l’école mais aussi à la maison.
    • Développer une meilleure méthodologie de travail.
    • Rendre l’enfant/adolescent plus conscient de son fonctionnement cognitif (métacognition) et donc plus actif et autonome dans ses apprentissages.
    • Travailler la confiance en soi et le renforcement positif ; aspects primordiaux dans l’évolution positive de l’enfant.

Prise de rendez-vous en ligne ici

Pédiatrie

Dr Nathalie Cabillau - 0475 93 25 23

Diplômée en médecine à l’ULB en 2000, je me suis tout naturellement tournée vers la pédiatrie (diplôme en 2005). J’ai ensuite travaillé durant 3 ans en centre néonatal intensif et j’ai également été chef de service d’un centre néonatal non intensif. Après quelques années de pratique en tant que pédiatre allopathe, je me suis tournée vers l’homéopathie afin de pouvoir mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants de façon plus naturelle (diplôme du CEDH en 2011). J’ai également travaillé au sein d’une équipe en tant qu’expert judiciaire faisant fonction durant 6 ans.
Actuellement, en plus de mes consultations en cabinet, je travaille pour l’ONE tant en consultation qu’en crèche. J’assure aussi des gardes pédiatriques au CHIREC DELTA.
J’ai une approche assez franche des problèmes posés et j’apprécie que les parents participent aux décisions thérapeutiques concernant leur enfant si cela est possible.

Je consulte les mercredis matins à La Lanterne. Prise de rdv en ligne ici.

Dr Cristina Pina Prata - 0470 45 45 92 (SMS uniquement)

Un parcours européen : j’ai débuté mes études de médecine en Belgique, à Namur, aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix et ai terminé mon cursus à Lisbonne à la Faculdade de Medicina da Universidade Clássica de Lisboa au Portugal. Ma spécialisation en Pédiatrie a eu lieu entre les Açores, Lisbonne et Bruxelles.

Maman d’une famille recomposée de cinq enfants et après plus de onze ans passés à la consultation de pédiatrie de l’hôpital Érasme, voilà des pages qui se tournent,  mais l’ « histoire » continue avec la naissance d’un nouveau chapitre : être pédiatre libéral et rejoindre l’équipe pluridisciplinaire de La Lanterne.

Être pédiatre cela veut dire pour moi, être proche des petits et grands « loups » et avec leur famille suivre leur croissance, et aider à mettre en place toutes les ressources nécessaires qu’elles soient préventives notamment avec les vaccins, d’accompagnement ou thérapeutiques pour que vos enfants grandissent de façon harmonieuse et en bonne santé. Dans certains cas, plus rares, ce sera la détection de pathologies qui surviennent et qui devront être diagnostiquées au plus vite pour mieux les prendre en charge.

L’enfant nait au sein d’une famille qui vit dans un contexte et une époque qui est la nôtre, une époque de changements et d’innovation incessants qui apporte plein de nouvelles expériences positives et enrichissantes. Celle-ci a cependant également des facettes pouvant mener ponctuellement à différents types de problèmes, de la petite enfance au grand adolescent allant du trouble du comportement alimentaire au harcèlement via les réseaux sociaux.

Il est important de détecter les dysfonctionnements précocement de façon à permettre au développement  de l’enfant de reprendre de façon harmonieuse le plus rapidement possible.

L’expérience clinique et familiale me permet souvent de prendre du recul dans certaines situations et de mieux comprendre les parents dans leurs difficultés ou questionnements par rapports à leurs enfants et ainsi leur apporter des éléments qui pourront être utiles dans leurs cheminements de parents. On n’apprend pas que dans les cours de médecine.

Je me réjouis de vous recevoir, vous et vos enfants, les mardis matins et les jeudis après-midi à La Lanterne.

Prise de rdv en ligne ici.

Neuropédiatrie

Dr Magali De Roy - 0472 05 20 90

Voici un résumé de mon activité professionnelle de neuropédiatre:

  • Suivi du développement (langage, marche, développement cognitif)
  • Troubles instrumentaux et troubles des apprentissages
  • Affections neurologiques (céphalées, convulsion et épilepsie, suivi après traumatisme crânien, pathologies neurologiques d’origine génétique)
  • Réadaptation

Psychologie Adultes

Sharan Marchand - 0474 63 45 04

Céline Timmermans - 0489 42 05 29

Céline est psychologue universitaire, elle a également réalisé un master complémentaire afin de devenir psychothérapeute. Ayant toujours été animée par le domaine de la famille, de la petite enfance et surtout par la psychologie abordant la période de la naissance, au sens large, elle a, entre autres, suivi la formation en psychologie et psychopathologie de la périnatalité proposé par l’UCL. De plus, afin de peaufiner sa pratique quotidienne, elle est membre du groupe de travail proposé par le GIP (Groupe interuniversitaire-interdisciplinaire de périnatalité ULB/UCL).

Depuis qu’elle est devenue elle-même maman, Céline est encore plus persuadée que sa place de psychologue est auprès des femmes (des hommes) devenant mamans (papas).

Elle est convaincue de l’importance d’offrir un soutien lors de cette période de vie où beaucoup de choses se modifient, se jouent et où des liens essentiels se créent ! C’est pourquoi elle se fera un plaisir de vous proposer un accompagnement global dans votre projet de parents, des prémisses de la conception aux premières années de la vie de votre enfant, pour retrouver bien-être et sérénité dans votre vie de famille.

Sexologie

Sharan Marchand - 0474 63 45 04

© Copyright La Lanterne