Notre équipe pluridisciplinaire à Waterloo

La Lanterne réunit des thérapeutes spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’enfance. La diversité des disciplines représentées au Centre nous permet de considérer une grande partie des difficultés rencontrées par l’enfant et ses parents.

Accompagnement Sage-Femme

Marèva Dury - 0477 47 58 77

Bonjour à toutes et tous, futurs ou jeunes parents !

Sage-femme passionnée, j’ai à cœur de vous offrir un accompagnement empreint de respect et de bienveillance, deux valeurs essentielles à mes yeux.

Prendre le temps. Un autre aspect primordial dans la relation qui se tisse entre une femme, une famille et sa sage-femme. Le temps d’écouter vos souhaits, vos peurs, vos besoins afin de vous entourer au mieux dans cette aventure du devenir parents, ô combien merveilleuse mais riche en chamboulements et pas toujours facile.

Parce que, plus que jamais, être accompagnée pendant la grossesse et le post-partum est ESSENTIEL.

Je vous propose : 

Pour vous préparer – en douceur et avec confiance – à la naissance de votre enfant, et à la parentalité :

* de la préparation globale à la naissance :

Possibilité de suivre l’entièreté des séances ou de n’en choisir que certaines. 

En individuel ou en couple.

– le travail et l’accouchement

– l’apprivoisement de la douleur

– à la découverte de son périnée

– l’allaitement maternel

– l’organisation de son post-partum ou 4ème trimestre 

– les soins bébé et le choix des produits 

– construire son projet de naissance 

* de la préparation à la naissance par la méthode HypnoNatal®

Pour vous accompagner dans la découverte de votre bébé, et de votre nouveau rôle de parent :

* le suivi post-natal après le retour à domicile : suivi médical maman et bébé, accompagnement à l’allaitement et à l’alimentation de votre bébé en fonction de votre choix, soutien à la parentalité, …

Essentiel car actuellement les maternités proposent un retour précoce à la maison.

* les consultations post-natales jusqu’au 1 an de votre enfant : conseils pour débuter la diversification alimentaire, comment organiser la reprise du travail et votre allaitement, … 

Et parce que parfois la vie nous met face à l’épreuve de la perte de son enfant, pour vous soutenir, vous donner la possibilité de vous déposer et d’accueillir vos émotions :

* l’accompagnement au deuil périnatal, en respectant votre rythme, et aussi longtemps que vous en aurez besoin… 

Barbara Sagnol - 0485 00 08 08

Chers (futurs) parents, déjà félicitations pour cette aventure !

Passionnée par mon métier, je suis sage-femme depuis 2014. Je me suis installée en tant qu’indépendante en 2018 afin de pouvoir prendre le temps de vous apporter mon expertise mais surtout mon soutien dans cette période de grands changements. Je travaille en cabinet, en piscine et à domicile (après la naissance).

Voici ce que je vous propose :

  • Préparation globale à la naissance :

Chaque séance se construit autour d’un thème, avec la maman seule ou en couple. Le nombre de séances est libre.

Thèmes proposés :

– Physiologie de la naissance

– Sensations fortes de la naissance

– Matériel pour la naissance et pour la maison

– « 4ème trimestre de la grossesse » (= post-partum)

– Soins du nouveau-né

– Allaitement maternel / Alimentation au biberon du nouveau-né

– Couches lavables / Hygiène Naturelle infantile

Si d’autres thèmes vous intéressent, demandez-moi on verra si on peut organiser une séance

  • Séance bien être (future) maman :

– Relaxation

– Massage harmonisant

  • Suivi médical pendant la grossesse
  • Suivi médical après la naissance :

Suivi pour maman et bébé, soutien à la parentalité, soutien à l’alimentation du nouveau-né (allaitement / biberon )…

Je me déplace à votre domicile dans les premières semaines après la naissance dans l’Est bruxellois et entre Woluwe-Saint-Lambert et Waterloo.

  • Séances postnatales la première année de l’enfant :

– Soutien à l’allaitement à tout moment en cas de problématique ou pour conseils pour l’introduction du biberon, la diminution ou l’arrêt de l’allaitement…

– Diversification alimentaire de l’enfant (classique et DME)

  • Initiation pour les parents :

– Portage physiologique du bébé

– Massage bébé

J’ai également une activité en piscine : Préparations à la naissance, Relaxation, « Bébés nageurs ».

Au plaisir de vous rencontrer !

Kinésithérapie Périnatale et Périnéale

Audrey Lins - 0497 65 03 95 (Audrey est en repos de maternité jusqu’au 14/1 et est remplacée par Joséphine Grégoire - 0471 82 83 68)

Audrey Lins est diplômée d’un Master en kinésithérapie à l’H.E.L.B depuis 2016.
Suite à un stage à la maternité de l’Hôpital St Pierre et à la Clinique du Périnée (Bxl) qui l’avait véritablement «conquise », elle y a travaillé pendant 3 ans.
C’est tout naturellement qu’elle s’est formée en parallèle à la périnatalité et en périnéologie (femme, homme, enfant) à la SFER (Mons).
En vue d’améliorer la prise en charge de certains troubles plus spécifiques (vaginisme, douleurs lors rapports, etc),
elle a complété son expérience par une formation des dysfonctions sexuelles féminines et par une formation de base en sophrologie qui lui permet d’allier kinésithérapie et relaxation.

Ostéopathie

Maxime Lejour - 0474 01 40 00

Bilingue français-anglais, je suis diplômé depuis 2014 de l’European School of Osteopathy (Maidstone, Angleterre).  Désireux de continuer à découvrir la culture Anglo-Saxonne, je suis parti travailler deux ans en Nouvelle-Zélande.  Là-bas, j’ai eu la chance de rencontrer et de collaborer avec un groupe de sages-femmes.  Cela m’a offert l’opportunité d’observer une autre vision de l’accompagnement des femmes enceintes, de l’accouchement et de l’approche pédiatrique.

De retour en Belgique j’ai continué à me former au travers de diverses formations continues tant dans un cursus d’ostéopathie que dans un cadre plus global pour mieux comprendre les changements posturaux chez les mamans, et mieux appréhender le développement de l’enfant.

Depuis 2017, je suis également membre de l’ASBL Les enfants de l’ostéopathie (EDO).  L’EDO est espace de discussions et d’échanges professionnels concernant le traitement de la femme enceinte, du nouveau-né et de l’enfant dans sa globalité. Notre objectif y est de rendre l’ostéopathie accessible à tous les enfants.

J’ai depuis toujours eu un intérêt pour le traitement des enfants et des femmes enceintes.  En rejoignant La Lanterne Waterloo, j’ai décidé d’y consacrer une partie de mon activité.  J’affectionne tout particulièrement le contact avec les tout petits qui ne sont pas encore en âge d’exprimer leurs maux.

Coaching Parental

Celine Luciani - 0493 93 82 21

Juriste en droit des sociétés pendant 15 ans à Paris, j’ai délaissé les dossiers administratifs pour me pencher sur mes enfants suite à un burn-out parental.

Ce que j’ai appris lors de ma formation de praticien en psychopédagogie positive et celle en communication non-violente, de mes lectures spécialisées et de mes expériences ont changé le regard que je portais sur mes enfants d’abord, puis sur les enfants en général. En comprenant comment ils fonctionnaient, j’ai appris à communiquer avec eux. En leur expliquant comment ils fonctionnaient, ils ont appris à se connaître, à mieux se gérer, à s’accepter et à exprimer leurs émotions.

Ce nouveau regard a changé la vie dans notre foyer. Nous avons retrouvé un équilibre parents/enfants, avec plus de compréhension, plus de bienveillance, plus de communication.

Depuis, j’ai gardé dans mon coeur cette envie de partager les clés du soulagement et de la résilience avec les parents qui en ont besoin. Je veux leur dire qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ils peuvent compter sur moi pour les éclairer sur le chemin de la parentalité.

Kinésithérapie Pédiatrique

Aurore de Hults – 0497 22 39 77

Aurore pratique la kinésithérapie psychomotrice depuis une quinzaine d’années. Elle est très sensible à la prévention et aime particulièrement la prise en charge des tout petits et petits. Dans cette optique, elle s’est formée en neuromotricité (approche Le Métayer, et au dépistage précoce des troubles neuromoteurs) en plagiocéphalie et torticolis, en déformations du pied chez les nourrissons. Elle est instructrice en massage bébé et affectionne ce moment privilégié entre les parents et leur bébé. Elle dispense également des conseils pour favoriser un développement psychomoteur optimal. En effet, celui-ci a un effet important sur le déroulement ultérieur des apprentissages scolaires. Dans cette optique, elle prend en charge les troubles du développement psychomoteur (coordination, spatialité, graphisme, latéralité, etc). Aurore est également formée en dyspraxie, elle réalise des bilans pour la dépister et peut accompagner les enfants qui en souffrent au niveau de leur motricité, des adaptations scolaires et de l’apprentissage du clavier.
Enfin, elle effectue des prises en charge en kiné respiratoire (méthode Postiaux).

Joan Erneux - 0493 70 11 36

Depuis très jeune, j’ai été attirée vers une carrière en pédiatrie.  A la sortie de l’UCL en 2004, j’ai complété mes études de kinésithérapie par de multiples formations orientées en neuro-pédiatrie donc le concept Bobath, Le Metayer, le certificat inter universitaire de l’ULB en pédiatrie (module général + module Neuro)et  le dépistage des troubles précoces chez les enfants IMCParallèlement à ma carrière, et afin d’être plus précise dans mes prises en charges, j’ai enrichi mes connaissances au travers de formations ciblées en rééducation psychomotrices et les troubles d’apprentissages divers (troubles instrumentaux – cycle complet au CREA), et me suis spécialisée plus spécifiquement en dysgraphie, dyspraxie et troubles visuo spatiaux ( + apprentissage du clavier).  En plus des rééducations, je suis également apte à faire des bilans globaux ou plus spécifiques (en outre le dépistage de la dyspraxie).

Au fil du temps, des rencontres et des séances de rééducations, mon attrait pour le bien-être et le développement global des bébés et de l’enfant s’est confirmé être une vraie passion.  Particulièrement attentive au dépistage et prise en charge précoce dans tout type de difficultés, j’ai pu remarquer le lien entre les difficultés psychomotrices dès le premier âge, les difficultés scolaires et le bien être de l’enfant. En effet, je suis très sensible aux difficultés relationnelles que rencontrent les enfants et y attache beaucoup d’importance dans mes rééducations.

C’est dans cet état d’esprit que je mène mes prises en charges, toujours en étroite relation avec les proches de chaque enfant. Il est important pour moi de proposer des conseils aux parents pour qu’ils puissent être acteurs dans la rééducation de leur enfant et assurer la continuité des séances à la maison.

Florence de Dorlodot - 0476 54 20 39

Diplômée d’un Master en Kinésithérapie et Réadaptation au Parnasse-ISEI, j’assure la prise en charge d’enfant dans différents domaines de kinésithérapie : psychomotricité, orthopédique et respiratoire.

Par la suite, je me suis spécialisée dans la prise en charge d’enfant présentant une dyspraxie, une dysgraphie ou des troubles visuo-spatiaux. Cette année, je me spécialise en traitements en ortho pédiatrie (torticolis, pied bot, plagiocéphalie, scoliose, etc.) et en développement psycho-corporel de l’enfant selon la méthode GDS.

Célia Iacono - 0471 25 78 85

Diplômée depuis 2ans d’un Master en Kinésithérapie et Réadaptation au Parnasse-ISEI à Woluwé, j’ai décidé de concentrer une partie de mon activité dans le domaine de la pédiatrie. J’exerce donc à La Lanterne de Waterloo une prise en charge de type psychomotrice et orthopédique.
Ensuite, ayant une attirance particulière pour les enfants présentant des troubles de types praxiques, je me suis spécialisée l’année dernière en effectuant la formation « dyspraxie ». Ce que j’apprécie dans cette prise en charge est le fait que chaque enfant soit différent. J’aime devoir m’adapter à chacun de leurs besoins et être en relation étroite avec son environnement (scolaire, familial, médical,..). J’accorde une grande importance à mettre en lien tous les items pour que l’enfant se sente acteur de sa rééducation et progresse au mieux.

Sophie Canelle - 0475 62 95 16

Diplômée d’un master en kinésithérapie, j’ai effectué mes études à l’Université Catholique de Louvain. Désireuse d’approfondir mes connaissances, je me suis ensuite lancée dans une formation de deux ans en thérapie manuelle musculo-squelettique.

 Je me suis toujours intéressée à la pratique sportive chez les enfants, notamment en donnant des entraînements de sport (badminton) aux enfants âgés de 4 à 14 ans.  J’ai débuté ma carrière avec des cours de natation aux enfants présentant ou non divers troubles du développement.

C’est en novembre 2019 que j’ai rejoint l’équipe de La Lanterne à Waterloo où j’assure la prise en charge orthopédique et psychomotrice. Étant très à l’écoute, mes principales préoccupations sont d’apporter aux enfants un soin qui leur est personnalisé ainsi que de travailler en étroite relation avec son entourage.

Morgane Nolet - 0477 90 25 50

Diplômée d’un master en Kinésithérapie et réadaptation, c’est avec grand enthousiasme que j’accompagne vos enfants dans leur prise en charge. Soucieuse du bien-être physique et psychologique de l’enfant, j’ai l’envie d’établir avec lui et son entourage une relation étroite, afin de pouvoir leur offrir les meilleurs outils pour une bonne rééducation. J’ai un tempérament doux, énergique et motivant. Je suis rigoureuse dans mon travail, mettant mes patients (petits et grands) au premier plan.

J’assure des prises en charge psychomotrices, orthopédiques et respiratoires, dans une ambiance ludique et bienveillante.

Je suis actuellement formée en kinésithérapie respiratoire, en kinésithérapie du sport, ainsi qu’en développement psychocorporel de l’enfant selon la méthode des chaînes musculaires et articulaires (GDS).

Myriam Lambert - 0476 37 76 29

Forte d’une longue expérience en kinésithérapie pédiatrique, je suis désireuse de continuer à transmettre mes compétences à travers ce que je trouve être le plus beau métier du monde : aimer l’ autre, l’aider à se réaliser et le protéger de la souffrance.

L’ENFANT reste plus que jamais au centre de nos préoccupations et IL mérite la MEILLEURE ATTENTION.

Formée Bobath adulte et bébé, je reste fidèle  à cette philosophie : garder un axe spécifique qui se traduit dans chacun de mes traitements neuromoteurs.

Quelque soit la différence rencontrée, mon apport intègre la famille entière, par le biais  de l’empathie et de la congruence .
Mes cartes :  le JEUX , la MUSIQUE , la créativité, la curiosité !!!

Logopédie

Harriet Bowker - 0495 77 52 54

Bilingue anglais-français, je suis passionnée par le langage. Entamer des études en logopédie a donc semblé être la suite logique dans mon parcours académique. Diplômée de l’Institut Libre Marie Haps avec distinction, j’accompagne les enfants des tout-petits aux ados dans leur développement langagier. Je prends en charge en anglais comme en français les difficultés de langage tant à l’oral (retard de parole, retard de langage, dysphasie, trouble articulatoire) qu’à l’écrit (dyslexie, dysorthographie).

J’accorde beaucoup d’importance à l’alliance thérapeutique avec les parents et propose un cadre bienveillant.

Victoria Hewitt - 0471 44 10 86

Logopède diplômée de L’Institut Libre Marie Haps avec distinction, je me suis spécialisée dans le développement du langage et de la communication chez les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique par le development du jeu symbolique. J’accompagne les touts-petits jusqu’aux adolescents en situation d’handicap ou non. Je suis formée aux méthodes de communication alternative PECS et SESAME. Patience, bienveillance et expérience de terrain sont mes principales qualités. J’exerce mon métier par passion avec rigueur et créativité.
Mes domaines de prédilection sont :
– les retards de parole et de langage ;
– les troubles du langage oral ;
– les retards d’apprentissage en langage écrit ;
– les troubles spécifiques des apprentissages en mathématiques

Sophie Devuyst - 0491 14 84 25

Diplômée depuis juin 2014 à l’Institut Libre Marie Haps, j’ai consacré ma pratique aux difficultés que peuvent rencontrer les tout petits jusqu’à l’adolescence dans les domaines du langage oral, écrit et logico-mathématique.

Passionnée de loisirs créatifs depuis toujours, mon métier me permet de mettre ma créativité au service d’une approche ludique, personnalisée et valorisante de la rééducation de mes patients.

Je me forme régulièrement au Gepalm dans le domaine logico-mathématique, ce qui me permet une meilleure analyse de la manière de réfléchir de mon patient et de proposer une aide adaptée.

Mes interventions :

  • Logico-mathématiques (dyscalculie, retard d’acquisition en mathématiques).
  • Langage écrit (retard d’apprentissage, dyslexie, dysorthographie)
  • Langage oral (retard de langage, retard de parole, dysphasie, trouble de l’articulation).

Neuropsychologie

Arash Hosseini- 0472 05 05 22

Diplômé avec distinction d’un Master en Neuropsychologie, j’ai passé ces dernières années à me spécialiser dans les bilans et les prises en charge chez les jeunes enfants et les adolescents présentant des troubles d’apprentissage. Je réalise des tests complets d’évaluation intellectuelle (QI) et attentionnelle, tant chez les tous petits que chez les plus grands.

J’accorde une place importante au suivi des différents troubles mis en évidence par les bilans neuropsychologiques que j’administre. Je propose ainsi des prises en charge adaptées et individualisées, dans une optique de revalidation cognitive des fonctions exécutives déficitaires (attention, concentration, impulsivité, mémoire, organisation, planification…) mais aussi, et surtout, dans l’optique de redonner confiance à l’enfant et de favoriser son bien-être dans la vie de tous les jours, que ce soit à l’école ou à la maison.

Je suis formé à la mise en place de l’outil numérique (ordinateur personnel) pour les jeunes dyspraxiques, de l’adaptation jusqu’à son intégration en classe dont j’assure le bon suivi. Cela implique une collaboration étroite avec les parents et les enseignants qui encadrent l’enfant ; collaboration que je juge indispensable à la mise en place d’un suivi thérapeutique efficace et adapté.

Caroline Perbal - 0473 31 45 49

A l’écoute, très patiente et empathique, j’ai voulu faire du social mon métier. Je me suis lancée dans des études pour devenir psychologue et me suis ensuite orientée vers la neuropsychologie. Cette discipline est la branche de la psychologie qui vise à mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent dans diverses sphères telles que l’attention, la concentration, la mémoire, la planification, les traitements visuo-spatiaux, etc.
Le travail du neuropsychologue consiste tout d’abord à réaliser un bilan des fonctions cognitives de l’enfant afin de mettre en avant ses forces et ses faiblesses. Par la suite, une prise en charge adaptée peut être mise en place si nécessaire.
J’ai également complété mon cursus par une formation sur l’identification et la prise en charge d’enfants à hauts potentiels.
Je réalise des bilans neuropsychologiques chez l’enfant et l’adolescent en fonction de la situation et des difficultés rencontrées au quotidien. Les évaluations sont de type:
  • Bilan intellectuels verbal et non verbal (dans le cas d’un remboursement logopédique) à l’aide de la WISC-V, la WPPSI-IV et la WNV.
  • Bilan des fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques et praxiques.
Je prends également en rééducation les jeunes qui rencontrent des difficultés neuropsychologiques dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficultés en flexibilité, planification, mnésiques,…).

Emilie Jennen - 0472 31 25 17

Titulaire d’un premier master en Psychologie clinique et psychopathologie et ayant pu, lors de mes différentes expériences professionnelles, constater l’impact sur la vie sociale et scolaire que pouvaient avoir les difficultés cognitives, j’ai décidé de me former de manière plus spécifique afin de pouvoir répondre au mieux à la demande des enfants et adolescents rencontrant dans difficultés dans ce domaine et suis aujourd’hui diplômée d’un second master Neuropsychologie clinique et développement cognitif. J’ai à cœur d’accompagner les enfants et adolescents vers l’autonomie, afin qu’ils puissent continuer à se construire et à évoluer sereinement.

Mes champs d’action :

  • Évaluation intellectuelle (Q.I. verbaux et non verbaux – dans le cadre d’un remboursement logopédique par exemple) permettant d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent.
  • Bilan neuropsychologique évaluant les fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques et praxiques permettant de mettre en évidence les ressources et les faiblesses de l’enfant/adolescent.
  • Séances individuelles de rééducation cognitive. Sur base des conclusions d’un bilan neuropsychologique, une prise en charge individualisée peut être proposée. Ces séances ont pour objectif de travailler une ou plusieurs fonctions cognitives au moyen d’exercices ludiques et de donner des outils concrets à l’enfant afin de surmonter ses difficultés, mais aussi de faire prendre conscience à l’enfant de ses points forts sur lesquels il peut s’appuyer, toujours dans le but de lui redonner confiance et de favoriser son développement et son bien-être. Je travaille en collaboration avec les parents et avec le corps enseignant afin de proposer des aménagements à la maison comme à l’école.

Psychologie

Géraldine Jungers - 0477 69 71 94

Je travaille depuis plus de 10 ans comme psychologue et psychothérapeute en thérapie familiale et systémique.

Je reçois adultes, enfants, adolescents et familles désirant être accompagnés, qu’ils soient en questionnement ou pris dans une réelle souffrance.

Je veille à prendre le temps de comprendre la demande qui m’est adressée afin d’établir un suivi thérapeutique au cas par cas.

Je peux également travailler en réseau lorsque la situation le demande.

Sarah Raes - 0483 23 55 25

Passionnée par le domaine de l’enfance, j’accompagne les (jeunes) enfants, pré-adolescents et parents pour toutes sortes de difficultés rencontrées dans leur quotidien, telles que :

  • Relationnelles et/ou sociales,
  • Communicationnelles,
  • Affectives,
  • Émotionnelles,
  • Scolaires (harcèlement,…),
  • Familiales et/ou fraternelles,
  • Individuelles,
  • Développementales,
  • Comportementales,

Le bien-être de l’enfant, et de la famille de manière plus générale, me tient très fort à cœur et est donc au centre de mes préoccupations.

Quelle que soit la demande, je recherche avec vous des solutions adaptées à votre situation afin de (re)trouver la sérénité et une meilleure harmonie familiale.

Je vous assure une écoute bienveillante, non jugeante et empathique, dans le respect de tout un chacun.

Je suis agréée à la Commission des Psychologues : un remboursement partiel est dès lors possible selon votre mutuelle.

Psychomotricité relationnelle

Milena De Hertog - 0483 40 32 88

Depuis toujours intéressée par l’aide aux autres mais surtout par la petite enfance, c’est tout naturellement que la psychomotricité a fait sens en moi.

Ce qui m’a tout de suite plu dans ces études c’est le fait de prendre en charge la personne dans sa globalité (motrice, émotionnelle et psychique), de prendre en compte également son environnement (psychique, social et culturel). Ensuite, le fait de mettre le sujet au centre de l’action éducative, de soutien et d’accompagnement m’a semblé d’une importance capitale. Pour finir, le fait que la psychomotricité s’intéresse à la dimension expressive du corps, car c’est dans le corps, le mouvement et l’action que se traduit l’histoire profonde du sujet.

L’objectif de la psychomotricité est que l’enfant se construise dans le plaisir du jeu à l’aide de différents médias tels que : des mousses, des balles, des tissus, …

Des jeux divers tel que des jeux sensori-moteurs (sauter, grimper, glisser, …). Des jeux symboliques (créer, imaginer, …). Mais aussi au travers de la relaxation, d’activités plastiques, de rythme ou encore de coordination.

Diplômée en psychomotricité depuis 2020, j’ai à cœur de faire connaitre cette discipline encore trop souvent incomprise. Je propose donc des séances de psychomotricité relationnelle les mardis, au sein du centre la lanterne, à Waterloo.

Ces séances sont particulièrement destinées aux enfants ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Elles sont organisées de manière individuelle et sont avant tout adaptées selon les besoins de chacun.

Mon objectif est donc de développer chez l’enfant :

− L’autonomie.
− La confiance en soi et envers les autres
− La capacité à gérer les émotions.
− Le plaisir d’être en mouvement.
− Les habilités motrices.
− Le bien-être mais surtout l’épanouissement de l’enfant en tant que tel.

Thomas Spicarolen - 0495 88 85 81

Neuropédiatrie

Dr Sophie Ghariani (consultante externe) - 0496 87 30 44

Je suis neuropédiatre et exerce dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Je me suis spécialisée plus spécifiquement dans les troubles du développement (moteur, langage, intellectuel, troubles du spectre autistique), l’épilepsie, ou les troubles des apprentissages scolaires. En outre, je suis également qualifiée pour m’occuper d’enfants qui présentent d’autres problèmes neurologiques comme des maux de tête, des séquelles de traumatisme cérébral, de méningites … Je me suis également spécialisée dans le domaine de la rééducation neuropédiatrique. Les consultations ont lieu sur rendez-vous à Chastre.

Diététique

Gisèle Gual - 0486 35 59 11

Mon bachelier en diététique (à l’Institut Paul Lambin) en poche, j’ai poursuivi par un Master en Nutrition à l’UCL (2005) car je voulais me former de manière plus approfondie, surtout dans le domaine de la recherche en nutrition. J’ai ensuite débuté des consultations en cabinet privé et en 2011 j’ai décidé de me spécialiser en diététique pédiatrique.

La nutrition pédiatrique est une branche bien particulière car un enfant n’est pas un adulte en miniature. Il a des besoins spécifiques, qui évoluent tout au long de sa croissance. Mais l’aspect le plus important réside en un simple fait : un enfant aujourd’hui sera un adulte demain, un adulte d’aujourd’hui a été un enfant hier. J’ai en effet pu constater avec l’expérience que les habitudes prises dans l’enfance peuvent perdurer et ont un réel impact sur la vie adulte. Non seulement en termes de qualité de l’alimentation, mais aussi en termes de croyances, de goûts, de perception de soi, de sensations alimentaires et éventuellement même de craintes liées à l’alimentation. C’est pourquoi quand je reçois un patient (enfant ou adulte), je prends le temps de faire connaissance pour pouvoir le guider en prenant toutes ses particularités en compte. De même que lorsque cela se justifie, je peux faire appel à d’autres professionnels (kiné, psychologue…) pour que le patient soit soutenu dans sa globalité.

Je propose au sein de La Lanterne des bilans et suivis pour adultes, enfants et adolescents :

  • Désir de grossesse : gestion du poids, équilibre alimentaire, besoins spécifiques
  • Grossesse : gestion du poids, équilibre alimentaire, besoins spécifiques, nausées, diabète gestationnel…
  • Allaitement : besoins spécifiques, passage au biberon, allaitement au biberon
  • Diversification alimentaire : mise en place, évolution des besoins…
  • (Néo)phobies alimentaires
  • Alimentation saine de l’enfant, adolescent et adulte : évaluation de l’alimentation en fonction des besoins
  • Gestion du poids de l’enfant, adolescent et adulte : insuffisance pondérale, surpoids, obésité
  • Intolérances alimentaires
  • Diabète, hypercholestérolémie…

Les prises de rendez-vous se font par téléphone ou via mon agenda électronique www.dietitude.be/contact.

Sophrologie

Corinne Goffaux Dogniez - 0473 32 58 72

Docteur en kinésithérapie, la sophrologie en médecine psychosomatique ( ULB – Hôpital Saint-Pierre ), la gestion du stress et de l’obésité (Equipe de Promotion de la Santé ) et l’application de la relaxation en cas de maux de tête liés au stress (ULB –Hôpital Brugmann ) sont mes domaines de travail depuis toujours.

Afin de permettre un travail du même type avec les enfants, je me suis formée à une approche spécifique en sophrologie ( sophrologie pour enfants et adolescents, spécialisation « valeurs-études-sophrologie », enfants sophrologie et méditation mindfullness ), et aussi en thérapie manuelle pédiatrique.

Sensibilisée par un monde souvent dur qui peut susciter des blocages chez l’enfant, j’aime aider au déblocage. D’une manière douce, nous ressentons ensemble la vivance naturelle qui s’écoule, comme un charmant ruisseau ou une agréable mélodie qui nous accompagne malgré nous et change notre vie, nous amène des projets pour diriger nos rêves, des amis pour faire sourire la vie, et ainsi nous rend heureux.

Je suis praticienne de communication non violente.

Mon approche peut convenir aussi dans des contextes post-traumatiques.

© Copyright La Lanterne