La neuropédiatrie

Pour qui ?

Les enfants et adolescents de 0 à 16 ans.

Pour quoi ?

La neuropédiatrie est une spécialité à part entière prenant en charge tous les troubles neurologiques de l’enfant : épilepsie, malaises, méningites/encéphalites, tumeurs cérébrales, céphalées, vertiges, troubles du développement du langage, de la motricité, de la coordination, de la marche, de la socialisation et de la communication, troubles du spectre autistiques, troubles des apprentissages, troubles scolaires, etc.

Le neuro pédiatre intervient aussi quand la problématique touche plusieurs domaines paramédicaux. Celui-ci peut, avec un regard médical, faire la part des choses et déterminer les priorités, entre autres, en matière de suivi.

En collaboration avec d’autres spécialistes, il peut également donner son avis concernant les troubles du comportement chez l’enfant.

Comment ?

La consultation débute toujours par la création d’un dossier médical avec revue de l’histoire médicale de l’enfant, de son état de santé, de son développement, de son sommeil, de sa relation aux autres, et de ses traitements. Vient ensuite, l’abord plus spécifique du problème qui justifie la consultation.
Dans un 2° temps, l’enfant est inclus à la consultation car il est amené à répondre aux questions du médecin qui l’examinera. La consultation se conclut par les hypothèses diagnostiques du médecin voire un traitement si nécessaire.

© Copyright La Lanterne