Pour Qui?
Pour Quoi?
Voici quelques situations fréquentes qui poussent à consulter une psychologue. Cette liste est non-exhaustive:
Comment?
« Attendre un enfant », « devenir parent », « donner la vie » sont autant de processus complexes qui suscitent un remaniement psychique chez chacun d’entre nous.
C’est via un espace de parole bienveillant et d’outils spécifiques, que la psychologue va pouvoir soutenir et guider ces futurs parents à cheminer aux travers de leurs difficultés et/ou de leurs questionnements.
Pour qui ?
La thérapie systémique s’adresse aux couples ainsi qu’aux familles et cela dans toutes leurs configurations possibles (recomposées ou non, monoparentales, etc.)
Pourquoi ?
La prise en charge concerne toute difficulté relationnelle et/ou affective. Elle peut se montrer bénéfique dès que le besoin de réajuster la dynamique familiale ou du couple se fait sentir. Il peut s’avérer également intéressant de venir tous ensemble dans le but de soutenir une personne de la famille qui ne va pas bien.
Comment ?
D’orientation systémique, la thérapie vise à retrouver un équilibre et à ce que chacun retrouve une place qui est juste pour lui. Le travail se crée au départ du couple ou de la famille perçue comme une entité à part entière et dans lequel chacun des protagonistes à son rôle à jouer et sa place à prendre. Au départ de la compréhension des maux du système, chacun est amené à travailler sur les relations et les liens tissés entre les différents membres de ce système, ainsi qu’à en comprendre les comportements qui en découlent.
Oser parler de sa sexualité et des difficultés relationnelles qu’elle peut engendrer n’est pas une tâche facile. La sexologie s’adresse à toutes personnes, en couple ou non, désireuse de franchir ce pas. Parler de sexualité c’est avant tout parler de son intimité et de relation. A tout moment de la vie, que l’on soit en couple, célibataire, jeunes parents ou en attente de le devenir ces questions peuvent se poser.
Le but d’un suivi sexologique vise à rétablir sa confiance en soi et vis-à-vis de son/sa partenaire, de comprendre les mécanismes à l’origine du malaise et d’acquérir une meilleure connaissance de soi-même.
Cela permet de briser les tabous qui pèsent sur son épanouissement personnel ainsi que celui du couple mais également d’obtenir des réponses aux questions et de recevoir les informations souhaitées. De façon plus concrète la sexologie traite de trouble du désir, de vaginisme, d’anorgasmie, de dyspareunie, de trouble de l’érection, d’éjaculation prématurée, d’anéjaculation, de désordre de la vie amoureuse, d’addiction sexuelle, de communication au sein du couple, de la perte de confiance (individuelle ou entre partenaires), de questions plus globales liées à l’image de soi et de toutes difficultés liées à la vie sexuelle.