Kinésithérapeutes pédiatriques

IMG_8729

Aurore de Hults

0497 22 39 77

En savoir plus

Aurore pratique la kinésithérapie psychomotrice depuis une quinzaine d’années. Elle est très sensible à la prévention et aime particulièrement la prise en charge des tout petits et petits. Dans cette optique, elle s’est formée en neuromotricité (approche Le Métayer, et au dépistage précoce des troubles neuromoteurs) en plagiocéphalie et torticolis, en déformations du pied chez les nourrissons. Elle est instructrice en massage bébé et affectionne ce moment privilégié entre les parents et leur bébé. Elle dispense également des conseils pour favoriser un développement psychomoteur optimal. En effet, celui-ci a un effet important sur le déroulement ultérieur des apprentissages scolaires. Dans cette optique, elle prend en charge les troubles du développement psychomoteur (coordination, spatialité, graphisme, latéralité, etc). Aurore est également formée en dyspraxie, elle réalise des bilans pour la dépister et peut accompagner les enfants qui en souffrent au niveau de leur motricité, des adaptations scolaires et de l’apprentissage du clavier. Enfin, elle effectue des prises en charge en kiné respiratoire (méthode Postiaux).

céline carré

Céline Balthasart

0492 40 23 00

En savoir plus

Céline est kinésithérapeute généraliste et spécialisée dans l’enfance. Elle a obtenu son diplôme de l’ULB en 2015. Elle a fait une spécialisation en kinésithérapie pédiatrique en parallèle avec un travail de terrain en institution, à l’hôpital Saint-Pierre, dans l’enseignement spécialisé type 8 à Jette et avec une clientèle privée en tant qu’indépendante.Céline a donc, en peu de temps, eu l’occasion de voir beaucoup de situations allant des soins spécialisés jusqu’au travail d’accompagnement scolaire. Dans le domaine de la kiné pédiatrique (son domaine de préférence!) elle a l’expérience des traitements en ortho pédiatrie (torticolis, pied bot, plagiocéphalie, scoliose, etc.), en kiné respiratoire (elle utilise la méthode ‘Le Chevalier’ : une méthode douce qui donne d’excellents résultats), en kiné neuro et en psychomotricité relationnelle notamment pour le traitement de troubles du développement.

Maïa

Maïa Lamas

0492 75 85 12

En savoir plus

Maïa est kinésithérapeute généraliste et se spécialise en pédiatrie. Elle est diplômée de la Haute École Libre de Bruxelles. 

 Dans le domaine de la pédiatrie, elle prend en charge des enfants avec des troubles respiratoires, des troubles orthopédiques, des troubles du développement psychomoteur ainsi que les enfants ayant besoin de kiné neuropédiatrique.  

Maïa s’est aussi spécialisée dans la prise en charge des enfants ayant des troubles du développement de la coordination (dyspraxie). Elle peut soutenir ces enfants en leur proposant un suivi thérapeuthique et la mise en place d’outils de compensation tels que l’apprentissage du clavier. »  

Neuropsychologues

Capture d’écran 2025-04-24 à 15.48.49

Juliette Winckler

0490 21 40 06

En savoir plus

Titulaire d’un Master en sciences Psychologiques à finalité Neuropsychologie et développement cognitif à l’ULB. Je suis également formée en méthode de travail ainsi qu’à la méthode CPIM. Cette dernière a pour but d’aider l’enfant/ado dans ses difficultés par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant.

Pourvue de douceur et de bienveillance, ma pratique se veut centrée sur les causes des difficultés éprouvées par le jeune.

Pour qui? Pour quoi?

Je reçois majoritairement les jeunes âgés entre 5 et 17 ans pour des difficultés telles que :

– Suspicion de TDAH/Difficultés attentionnelles

– Suspicion de trouble « dys »

– Suspicion de haut potentiel

– Échecs scolaires

– Difficultés comportementales

– Manque d’autonomie

– Bilan de QI

– Attestation pour le remboursement des séances en logopédie

– …

Eloise Ates

Éloïse Atès

0491 52 39 00

En savoir plus

En tant que neuropsychologue spécialisée dans l’accompagnement des jeunes, de la petite enfance à l’adolescence, ma démarche vise à comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel de chaque enfant. Cette compréhension permet d’identifier ses ressources et ses besoins, et d’ouvrir la voie à un accompagnement individualisé, respectueux de son rythme ainsi que de son environnement familial et scolaire.

Au sein du centre, je propose :

  • Des bilans neuropsychologiques complets, permettant d’évaluer les fonctions cognitives telles que, entre autres, l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives.
    • Un accompagnement personnalisé des enfants neuroatypiques (TDA/H, troubles DYS, haut potentiel, etc.), visant à valoriser leurs ressources et à développer des stratégies adaptées à leurs besoins.
    • Une guidance parentale, afin de soutenir les familles dans la compréhension des particularités de leur enfant et de les accompagner dans la mise en place d’outils concrets au quotidien.
    • Une psychoéducation dans le domaine de la neuropsychologie, pour aider les enfants et leurs proches à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à leurs difficultés et à développer des compétences d’adaptation.

J’intègre également une approche complémentaire fondée sur mes connaissances en aromathérapie, naturopathie et nutrition. Ces outils peuvent être proposés, lorsque cela est pertinent, afin de favoriser le bien-être global de l’enfant, au-delà de l’aspect strictement cognitif.

Le tout dans un cadre bienveillant et respectueux, où l’enfant est accueilli dans sa singularité et le parent accompagné avec clarté et sensibilité.

Logopèdes

Laetitia D.jpg

Laetitia Domb

0455 15 07 27

En savoir plus
Laetitia prend en charge les enfants dès le plus jeune âge dans les domaines suivants : langage oral, troubles oro-myo-fonctionnels, troubles alimentaires pédiatriques et troubles spécifiques des apprentissages.
Après une première carrière en tant que juriste, elle a choisi de se réorienter vers la logopédie, portée par une véritable passion pour l’accompagnement du développement de l’enfant.
Sensible, attentive et investie, Laetitia accorde une importance particulière à la qualité de la relation thérapeutique. Elle veille à instaurer un climat de confiance et d’écoute, tant avec l’enfant qu’avec son entourage. Convaincue de l’importance de la dynamique familiale dans le processus de rééducation, elle intègre pleinement les parents dans la prise en charge, en leur offrant soutien et outils concrets.
Elle s’engage dans une formation continue afin d’enrichir sa pratique et de proposer des approches thérapeutiques actualisées, efficaces et respectueuses du rythme de chacun.
Margaux

Margaux Carriero

0470 42 57 18

En savoir plus

Diplômée de la Haute Ecole de Marie Haps et de l’Université Libre de Bruxelles, Margaux prend en charge des enfants et des adolescents avec des besoins de communication spécifiques, des troubles de développement du langage oral, des troubles d’apprentissage et des pathologies plus complexes comme les retards intellectuels et la surdité.

Créative, à l’écoute et passionnée par son métier, Margaux s’investit énormément dans la préparation de ses séances. Elle accorde beaucoup d’importance à l’accompagnement dynamique des parents ou de l’entourage et les soutient pour procurer aux enfants une prise en charge plus adaptée et plus efficace.

Très attachée au savoir-être, elle soigne sa communication et son approche en accord avec la personnalité des patients. En pratique, elle recherche constamment de nouveaux outils thérapeutiques pour leur rééducation et leur confort.

Margaux connaît toute l’importance de la formation continue qui a un impact positif et significatif sur sa motivation et sur l’amélioration de ses compétences. Elle est formée à la Langue française Parlée Complétée et a suivi une formation sur la Communication Augmentée et Alternative (CAA).

Adeline2

Adeline Legoff

0472 98 52 41

En savoir plus

Adeline pratique la logopédie depuis 14 ans. Elle est très sensible à une approche centrée sur l’enfant au sein de sa famille. Elle prend en charge les enfants et leurs familles dès le plus jeune âge et propose un accompagnement parental. 

Elle est spécialisée dans la prise en charge des enfants sans langage ou présentant des difficultés de langage oral, avec ou sans handicap ainsi que dans les troubles de l’audition chez l’enfant comme chez l’adulte. Elle possède également une expertise dans le développement des compétences prélogiques, logiques et mathématiques, les troubles de la voix chez l’enfant et les troubles de l’oralité alimentaire.

Adeline est formée en Langue des Signes, LPCf, AKA et peut proposer des rééducations auditives (pré ou post-implantation cochléaire également) ainsi que des entrainements à la lecture labiale. En outre, elle peut aider l’entrée dans la communication globale grâce à la mise en place d’outils de Communication Augmentative et Alternative (CAA). 

Psychologues pédiatriques

Caro2

Caroline Goosse

0493 96 70 84

En savoir plus

Titulaire d’un master en psychologie clinique enfants et adolescents, Caroline travaille actuellement dans une école et un centre de jour pour enfants et adolescents déficients mentaux. Au décours de son parcours professionnel, elle a eu l’occasion de travailler avec des enfants et des adolescents dans le domaine scolaire ainsi qu’en pédopsychiatrie.
Sa pratique à La Lanterne s’axe sur :

  • les suivis individuels d’enfants à partir de 3 ans avec des outils qui soutiennent la parole (dessins, jeux, activités sensorielles, jeux des règles, etc.)
  • les suivis individuels de jeunes en difficulté (dépression, angoisses, difficultés relationnelles et affectives, soutien personnalisé, etc.)
  • la réalisation de bilans affectif et cognitif
  • la guidance parentale : toute prise en charge est envisagée en mettant l’enfant au centre de celle-ci. De ce fait, un travail d’accompagnement des proches de l’enfant ainsi qu’un travail de réseau sont proposés.
Processed with Focos

Tessa Poncelet

0456 79 30 28

En savoir plus

Psychologue clinicienne agréée pour enfants, adolescent·es et familles, je me suis formée à la psychologie au Lewis & Clark College (Portland, USA) et à l’Université libre de Bruxelles (Belgique).

J’offre une approche intégrative de la psychothérapie fondée sur les théories psychanalytiques et étayée par les notions systémique et humaniste. Le suivi est ainsi coconstruit ensemble, en fonction des besoins de l’enfant ou de la famille et peut impliquer différents membres du système familial ou social.

Je propose un suivi individuel et/ou en famille de la plus petite enfance à la fin de l’adolescence ainsi que des thérapies familiales ou de couple, pour penser et travailler les questions liées à :

  • les difficultés scolaires et/ou sociales chez l’enfant ou l’adolescent·e (harcèlement, estime de soi, décrochage scolaire, troubles de l’attention ou des apprentissages, haut potentiel…)
  • les transitions difficiles (deuils, séparations, changements de vie…)
  • les troubles du comportement
  • les troubles de l’attachement ou du lien
  • les émotions
  • l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les assuétudes
  • l’identité, le genre, l’orientation sexuelle
  • la migration, l’adaptation socio-culturelle, le déracinement
  • la parentalité et la famille
  • la relation de couple
  • le projet d’enfant(s) ou le non désir d’enfant
  • la procréation médicalement assistée
  • la grossesse
  • la périnatalité et les liens précoces

Je consulte en français et en anglais.

Kinésithérapeutes Périnéales

Steph 2

Stéphanie Camerman

0475 40 72 50

En savoir plus

Licenciée en kinésithérapie et réadaptation de l’UCL en 2002, Stéphanie a suivi ensuite une année de cours en Faculté de Psychologie (UCL) centrés sur l’enfant et l’adolescent. Elle entame ensuite différentes formations dans le domaine de l’enfance, de la maternité et de l’orthopédie : la microkinésithérapie, la kinésithérapie respiratoire infantile Guy Postiaux, deux ans en pédiatrie (ULB – développement de l’enfant et pathologies ortho-traumatologiques infantiles), la Gymnastique Abdominale Hypopressive de Marcel Cauffriez, une approche pratique de l’obstétrique en Chaines Musculaires GDS–Winkel,  la Thérapeutique posturale en salle d’accouchement d’Odette Marnef, la Thérapie manuelle en périnéologie et périnatalité de Marco Trovarelli, la Rééducation Sensorimotrice du bassin de De Keyser, Naitre en Pleine Conscience de Caroline Lesire, le Stretch-Yoga revisité par l’approche posturo-respiratoire de Gasquet, l’utilisation d’outils comme le fitball, Pilates, … au service de la périnatalité. Sa formation en Périnéologie (UCL) s’est imposée comme en évidence en 2015.

Elle assiste depuis 2002 à de nombreux séminaires, congrès, conférences, Glek en Belgique et en France.

Son travail en milieu hospitalier et son expérience en maternité depuis 15 ans on contribué aussi à son approche actuelle de la prise en charge de l’accompagnement à la naissance et la rééducation post-partum et périnéale.

Sages-femmes

Sophie

Sophie Laféac

0484 51 42 85

En savoir plus

Je suis sage-femme, mère de 3 enfants, et j’accompagne les familles sur leur chemin de la maternité et parentalité. J’aime à croire que l’accompagnement est essentiel et positif quand celui-ci est nourrissant, épanouissant et qu’il favorise la créativité, la confiance en chacun de soi dans son « devenir parent ». Passionnée par la périnatalité depuis avoir gouté moi-même à l’aventure incroyable de l’enfantement, je me place au service des tout-petits afin de leur offrir un devenir plus sain, plus heureux, plus respectueux, au sein d’une famille épanouie.

Pendant la grossesse

Je propose une préparation globale à la naissance en y incluant l’haptonomie, massages femme enceinte, ateliers divers et rituels de célébration. L’après-naissance

L’après naissance

Un accompagnement médical en post-partum (à domicile), cycle massages-bébé, et ateliers à thème pour les parents tout au long de la première année, rituels autours de la naissance à la fois pour la femme et son bébé.

Psychomotriciennes relationnelles

céline carré

Céline Balthasart

0492 40 23 00

En savoir plus

Céline est kinésithérapeute généraliste et spécialisée dans l’enfance. Elle a obtenu son diplôme de l’ULB en 2015. Elle a fait une spécialisation en kinésithérapie pédiatrique en parallèle avec un travail de terrain en institution, à l’hôpital Saint-Pierre, dans l’enseignement spécialisé type 8 à Jette et avec une clientèle privée en tant qu’indépendante.Céline a donc, en peu de temps, eu l’occasion de voir beaucoup de situations allant des soins spécialisés jusqu’au travail d’accompagnement scolaire. Dans le domaine de la kiné pédiatrique (son domaine de préférence!) elle a l’expérience des traitements en ortho pédiatrie (torticolis, pied bot, plagiocéphalie, scoliose, etc.), en kiné respiratoire (elle utilise la méthode ‘Le Chevalier’ : une méthode douce qui donne d’excellents résultats), en kiné neuro et en psychomotricité relationnelle notamment pour le traitement de troubles du développement.

PHOTO-2025-02-13-10-50-25

Andrea Yutronich

0477 94 31 09

En savoir plus

Après des études universitaires en pédagogie au Chili ( Insitutice Maternelle), j’ai consacré plusieurs années à l’enseignement en maternelle. Cette expérience m’a permis d’observer à quel point le lien entre le corps et l’apprentissage est fondamental dans le développement de l’enfant. Animée par cette réflexion, j’ai décidé de me spécialiser en psychomotricité et j’ai poursuivi un bachelier en thérapie psychomotrice au CESA (Belgique).Diplôme Paramédical.

Passionnée par l’expression corporelle et artistique, j’ai également complété ma formation par un certificat en art-thérapie à Barcelone, ainsi que plusieurs spécialisations en approche sensori-motrice, expression artistique, mime et théâtre appliqués à la petite enfance. Actuellement, je poursuis un Master en sciences de l’éducation, que je clôturerai en juin 2025, afin d’approfondir mes connaissances sur l’apprentissage et l’accompagnement global de l’enfant.

Une approche personnalisée et bienveillante

Depuis plusieurs années, j’exerce en tant que psychomotricienne en école maternelle. Mon objectif est d’accompagner chaque enfant dans la recherche de son propre équilibre, en respectant son rythme, ses besoins et ses attentes. Pour cela, j’associe mes compétences en psychomotricité, en expression artistique et en éducation afin de proposer un accompagnement individualisé qui tient compte du vécu corporel et émotionnel de l’enfant.

Mon approche repose sur une connexion humaine authentique, où l’écoute, l’observation et l’expression corporelle sont au cœur de mon travail. Je commence toujours par un évaluation psychomotrice approfondie, qui me permet d’évaluer différentes compétences et difficultés chez l’enfant ( tonus musculaire et posture, motricité globale et fine, coordination et latéralité, repères spatio-temporels et rythme, image du corps et conscience corporelle, émotions et relation à soi et aux autres, pré-requis scolaires : écriture, graphisme, autonomie).

Un accompagnement ciblé pour un épanouissement global

J’interviens en séance individuelle ou en petits groupes, selon les besoins de chaque enfant. Mon champ d’action est varié et couvre plusieurs dimensions du développement :

  • Domaine affectif : accompagnement dans la gestion des émotions, le renforcement de l’estime de soi, la gestion des angoisses et des troubles de l’attachement.
  • Domaine relationnel et comportemental : aide aux enfants présentant de l’agitation, de l’impulsivité, des difficultés d’interaction sociale ou un repli sur soi.
  • Domaine sensoriel : travail sur l’éveil sensoriel et l’intégration des perceptions pour les enfants ayant des hypersensibilités ou des troubles du traitement sensoriel.
  • Domaine moteur : soutien aux enfants rencontrant des difficultés de coordination, d’équilibre, de repérage spatial ou d’écriture.

Après des études universitaires en pédagogie au Chili ( Insitutice Maternelle), j’ai consacré plusieurs années à l’enseignement en maternelle. Cette expérience m’a permis d’observer à quel point le lien entre le corps et l’apprentissage est fondamental dans le développement de l’enfant. Animée par cette réflexion, j’ai décidé de me spécialiser en psychomotricité et j’ai poursuivi un bachelier en thérapie psychomotrice au CESA (Belgique).Diplôme Paramédical.

Passionnée par l’expression corporelle et artistique, j’ai également complété ma formation par un certificat en art-thérapie à Barcelone, ainsi que plusieurs spécialisations en approche sensori-motrice, expression artistique, mime et théâtre appliqués à la petite enfance. Actuellement, je poursuis un Master en sciences de l’éducation, que je clôturerai en juin 2025, afin d’approfondir mes connaissances sur l’apprentissage et l’accompagnement global de l’enfant.

Une approche personnalisée et bienveillante

Depuis plusieurs années, j’exerce en tant que psychomotricienne en école maternelle. Mon objectif est d’accompagner chaque enfant dans la recherche de son propre équilibre, en respectant son rythme, ses besoins et ses attentes. Pour cela, j’associe mes compétences en psychomotricité, en expression artistique et en éducation afin de proposer un accompagnement individualisé qui tient compte du vécu corporel et émotionnel de l’enfant.

Mon approche repose sur une connexion humaine authentique, où l’écoute, l’observation et l’expression corporelle sont au cœur de mon travail. Je commence toujours par un évaluation psychomotrice approfondie, qui me permet d’évaluer différentes compétences et difficultés chez l’enfant ( tonus musculaire et posture, motricité globale et fine, coordination et latéralité, repères spatio-temporels et rythme, image du corps et conscience corporelle, émotions et relation à soi et aux autres, pré-requis scolaires : écriture, graphisme, autonomie).

Un accompagnement ciblé pour un épanouissement global

J’interviens en séance individuelle ou en petits groupes, selon les besoins de chaque enfant. Mon champ d’action est varié et couvre plusieurs dimensions du développement :

  • Domaine affectif : accompagnement dans la gestion des émotions, le renforcement de l’estime de soi, la gestion des angoisses et des troubles de l’attachement.
  • Domaine relationnel et comportemental : aide aux enfants présentant de l’agitation, de l’impulsivité, des difficultés d’interaction sociale ou un repli sur soi.
  • Domaine sensoriel : travail sur l’éveil sensoriel et l’intégration des perceptions pour les enfants ayant des hypersensibilités ou des troubles du traitement sensoriel.
  • Domaine moteur : soutien aux enfants rencontrant des difficultés de coordination, d’équilibre, de repérage spatial ou d’écriture.

Psychologues pour adultes

Sharan

Sharan Marchand

0474 63 45 04

En savoir plus
Céline T

Céline Timmermans

0489 42 05 29

En savoir plus

Céline est psychologue universitaire, elle a également réalisé un master complémentaire afin de devenir psychothérapeute. Ayant toujours été animée par le domaine de la famille, de la petite enfance et surtout par la psychologie abordant la période de la naissance, au sens large, elle a, entre autres, suivi la formation en psychologie et psychopathologie de la périnatalité proposé par l’UCL. De plus, afin de peaufiner sa pratique quotidienne, elle est membre du groupe de travail proposé par le GIP (Groupe interuniversitaire-interdisciplinaire de périnatalité ULB/UCL).

Depuis qu’elle est devenue elle-même maman, Céline est encore plus persuadée que sa place de psychologue est auprès des femmes (des hommes) devenant mamans (papas).

Elle est convaincue de l’importance d’offrir un soutien lors de cette période de vie où beaucoup de choses se modifient, se jouent et où des liens essentiels se créent ! C’est pourquoi elle se fera un plaisir de vous proposer un accompagnement global dans votre projet de parents, des prémisses de la conception aux premières années de la vie de votre enfant, pour retrouver bien-être et sérénité dans votre vie de famille.

Sexologue

Sharan

Sharan Marchand

0474 63 45 04

En savoir plus

Ostéopathes

hp-profile-picture-92fa3534-eb7a-48c7-8479-f195e2e2b852

Coralie Lambert

0493 13 01 90

En savoir plus

Ostéopathie périnatale et pédiatrique

372293449_171138239339383_1189773304681726391_n

Sarah Fabra Mestre

0495 38 93 43

En savoir plus

Ostéopathe diplômée de l’ULB, je propose des prises en charge adaptées à vos besoins : urgences, soins généraux, pédiatriques et périnataux. Mon objectif est d’accompagner chaque patient, à tous les âges de la vie, pour un mieux-être global

Neuropédiatres

Magali

Dr Magali De Roy

le Dr De Roy ne prend plus de nouveaux patients actuellement

En savoir plus

Voici un résumé de mon activité professionnelle de neuropédiatre:

  • Suivi du développement (langage, marche, développement cognitif)
  • Troubles instrumentaux et troubles des apprentissages
  • Affections neurologiques (céphalées, convulsion et épilepsie, suivi après traumatisme crânien, pathologies neurologiques d’origine génétique)
  • Réadaptation