La psychomotricité relationnelle

Pour qui ?

A la Lanterne, nous travaillons avec des enfants de 0 à 8 ans environ.

Pour quoi ?

Nous proposons des thérapies psychomotrices individuelles afin de contribuer au développement global de l’enfant. Notre démarche consiste à favoriser l’intégration des fonctions émotionnelles, cognitives, symboliques et motrices de la personne. Nous considérons le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.

Le suivi peut s’adresser à des enfants présentant :

  • des difficultés relationnelles avec leurs pairs ou avec les adultes;
  • des troubles du comportement tels que de l’agressivité, d’impulsivité, de l’instabilité psychomotrice (défaut d’ancrage), des troubles compulsifs, des difficultés par rapport aux règles, etc.;
  • des difficultés d’adaptation à des évènements familiaux (deuil, séparation, adoption, difficultés avec la fratrie, etc.)
  • des difficultés dans la vie sociale (difficultés de séparation, crises de colère, jalousie, collage de l’autre, etc.), familiale ou scolaire quand la composante tonico-émotionnelle est importante;
  • des difficultés de confiance en soi et en l’autre;
  • des difficultés liées à des maladies ou des accidents ou liées aux soins et hospitalisations qui en ont découlés;
  • des troubles tonico-émotionnels, qui peuvent être liés par exemple à des difficultés de portage ou d’accordage parent-enfant.

Comment ?

A partir de notre engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec notre patient, nous tentons, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d’instaurer ou de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.

Nos outils sont notamment des techniques psychocorporelles, des médiations corporelles, de l’expressivité posturale et gestuelle, du jeu corporel, … Nous utilisons ces techniques mais la séance se base sur le jeu spontané. Ainsi nous accompagnons les envies et le rythme naturels de l’enfant en tentant de l’ouvrir à d’autres possibilités de jeux, de manières d’être soi avec l’autre. Nous travaillons donc à partir du plaisir sensori-moteur comme facteur favorisant l’unité corporelle, le processus de symbolisation et l’accès à la représentation.

Concrètement, lors du premier contact téléphonique, nous expliquons les conditions pratiques et convenons des premiers rendez-vous.

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