Psychologie pour les enfants

Thérapie du développement

Elle est indiquée chez des enfants présentant des troubles de la personnalité avec ou sans troubles à manifestations corporelles: troubles du développement et des fonctions instrumentales, troubles du comportement, dysharmonie évolutive, psychose, troubles envahissants du développement,etc.

La thérapie du développement prend en compte la vie psychique en y intégrant la dimension corporelle. Elle articule, sur les plans théorique et pratique, les niveaux neuro-biologique, sensori-moteur et psychoaffectif du développement normal et pathologique.

En thérapie du développement, le thérapeute construit avec l’enfant un espace de jeu, une aire transitionnelle. Dans cette relation, il lui offre la possibilité d’éprouver le travail du jeu, de découvrir de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices. Ces expériences sont soutenues par la compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant ainsi que par une prise de conscience, par le thérapeute, des différents mouvements transféro-contre-transférentiels.

L’objectif est que l’enfant puisse vivre sa motricité dans un espace et un temps d’échanges et de liaison afin d’étoffer son appareil à penser et de construire son propre contenant mental. Le réinvestissement narcissique et objectal qui passe par l’activité du corps soutient l’édification du moi corporel et permet à l’élaboration mentale de reprendre son cours. La pensée symbolique peut alors se développer à travers l’émergence de scénarios fantasmatiques qui seront soutenus dans leur élaboration.

Le travail en thérapie du développement sollicite chez le thérapeute sa créativité, son mode d’être corporel et ses capacités de pensée. Le travail s’appuie donc sur une connaissance du développement de l’enfant, des mécanismes psychiques qui sous-tendent toute relation thérapeutique et se réfère à la théorie psychanalytique. » Définition IFISAM 2014-2015

Thérapie du développement au centre La Lanterne

Psychologie pour les enfants de 0 à 3 ans

Voici quelques situations fréquentes qui poussent à consulter une psychologue. Cette liste est non-exhaustive:

– Une demande d’aide dans la relation d’attachement avec son bébé/enfant
– les troubles alimentaires
– les troubles du sommeil
– les troubles du comportement
– les questionnements sur le langage de son enfant
– les questionnements sur le développement de son enfant
– les questionnements des parents face aux limites et à la période du « NON »
– les questionnements face à la propreté

C’est au travers d’une écoute bienveillante et d’outils spécifiques que la psychologue reçoit les parents accompagnés de leur enfant.

Elle offre un soutien dans la mise en place du lien d’attachement entre l’enfant et ses parents et leur permet une meilleure compréhension du développement de ce dernier. De plus, elle guide l’enfant dans l’expression de ses besoins et permet de travailler ces difficultés.

Psychologie pour les enfants de 4 à 18 ans

Les prises en charge concernent les difficultés affectives et relationnelles générées:

  • les troubles du comportement;
  • la gestion problématique des émotions;
  • le décrochage scolaire;
  • les dépressions;
  • les angoisses;
  • les troubles du sommeil;
  • les troubles de l’alimentation;
  • les troubles de l’attachement;
  • un manque d’estime de soi et de confiance en soi;
  • etc.
Psychologie au centre La Lanterne
© Copyright La Lanterne