Neuropsychologie

Charline Didion
0498 12 69 07
En savoir plus
Diplômée en psychologique clinique avec une spécialisation en neuropsychologie, mon parcours au sein de l’Université de Liège m’ayant formée au développement de l’enfant, c’est naturellement que je me suis orientée vers la pédiatrie. De plus, mes nombreuses années passées au coeur d’un mouvement de jeunesse m’ont ouvert les yeux sur l’impact que pouvaient avoir les difficultés cognitives et scolaires sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi mes prises en charge sont axées tant sur les aspects exécutifs que sur le bien-être de celui-ci. Les prises en charge se veulent également être en collaboration avec les parents et les proches de l’enfant car ils sont aussi acteurs de son bien-être et de son évolution.
Je propose :
- La réalisation de bilans intellectuels
- La réalisation de bilans neuropsychologiques évaluant la mémoire, la concentration et les fonctions exécutives
- La prise en charge des éventuelles difficultés notées lors de l’évaluation cognitive
- Une rééducation des difficultés cognitives
- Le développement personnel de l’enfant
- L’importance de permettre à l’enfant de comprendre comment il fonctionne
- La valorisation de ses points forts visant la mise en place de stratégies compensatoires
- Le jeu comme moyen pour l’enfant de se découvrir et de mettre en place certaines stratégies
- Des aménagements scolaires et une collaboration avec le corps enseignant et les parents afin de mettre en place, tant à l’école qu’à la maison, les stratégies et les outils adéquats pour un meilleur développement de l’enfant tout en restant attentif à son bien-être et son épanouissement
- La mise en place de projets avec l’enfant

Emilie Jennen
0472 31 25 17
En savoir plus
Titulaire d’un premier master en Psychologie clinique et psychopathologie et ayant pu constater l’impact des difficultés cognitives sur la vie sociale et scolaire des enfants et adolescents lors de mes différentes expériences professionnelles en hippothérapie et école d’enseignement spécialisé, j’ai décidé de me former davantage et suis aujourd’hui diplômée d’un second master en Neuropsychologie clinique et formée à la méthode CPIM. J’ai à cœur d’accompagner les enfants et adolescents vers l’autonomie, afin qu’ils puissent continuer à se construire et à évoluer sereinement.
Mes champs d’action :
- Évaluation intellectuelle (Q.I. verbaux et non verbaux – dans le cadre d’un remboursement logopédique par exemple) permettant d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent.
- Bilan neuropsychologique évaluant les fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques et praxiques permettant de mettre en évidence les ressources et les faiblesses de l’enfant/adolescent.
- Suivi/rééducation : Sur base des conclusions d’un bilan neuropsychologique, une prise en charge individualisée (de type court) peut être proposée. La méthode CPIM permet d’accompagner des enfants (dès 3 ans) ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration, des problèmes émotionnels et/ou de comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie. Je travaille en collaboration avec les parents et avec le corps enseignant afin de proposer des aménagements à la maison comme à l’école.

Lucie Steenbergen ( remplaçante d’Emilie Jennen du 1/10/23 au 31/12/23)
0496 51 09 10
En savoir plus
Récemment diplômée d’un Master en Sciences Psychologiques, je me suis spécialisée dans la neuropsychologie de l’enfant. Mes expériences antérieures m’ont permis d’acquérir une expertise particulière dans le domaine des troubles des apprentissages et de l’attention.
Je réalise des bilans destinés à évaluer les capacités cognitives des enfants et des adolescents. Ces bilans me permettent de mettre en lumière à la fois les forces et les faiblesses de mes jeunes patients. Ils servent également de base pour l’élaboration d’une prise en charge individualisée et adaptée à leurs besoins uniques, tout en travaillant en étroite collaboration avec leurs parents. Je propose aussi de mettre en place des aménagements raisonnables et personnalisés conçus pour aider à surmonter les défis de la vie quotidienne.
Passionnée par la psychologie, je continue de me former quotidiennement pour approfondir ma compréhension des processus cognitifs et du développement cérébral de l’enfant. Ceci me permet de répondre au mieux aux besoins des jeunes et de proposer des interventions favorisant leur autonomie et leur épanouissement.
Je propose:
- La réalisation d’évaluations intellectuelles verbale et non-verbale (QI)
- La réalisation de bilans neuropsychologiques incluant l’évaluation des fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques et praxiques
- La prise en charge des difficultés mises en évidence par le bilan