Neuropsychologie

Charline Didion

0498 12 69 07

En savoir plus

Diplômée en psychologique clinique avec une spécialisation en neuropsychologie, mon parcours au sein de l’Université de Liège m’ayant formée au développement de l’enfant, c’est naturellement que je me suis orientée vers la pédiatrie. De plus, mes nombreuses années passées au coeur d’un mouvement de jeunesse m’ont ouvert les yeux sur l’impact que pouvaient avoir les difficultés cognitives et scolaires sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi mes prises en charge sont axées tant sur les aspects exécutifs que sur le bien-être de celui-ci. Les prises en charge se veulent également être en collaboration avec les parents et les proches de l’enfant car ils sont aussi acteurs de son bien-être et de son évolution.

Je propose :

  • La réalisation de bilans intellectuels
  • La réalisation de bilans neuropsychologiques évaluant la mémoire, la concentration et les fonctions exécutives
  • La prise en charge des éventuelles difficultés notées lors de l’évaluation cognitive
Cette prise en charge s’axe sur :
  • Une rééducation des difficultés cognitives
  • Le développement personnel de l’enfant
  • L’importance de permettre à l’enfant de comprendre comment il fonctionne
  • La valorisation de ses points forts visant la mise en place de stratégies compensatoires
  • Le jeu comme moyen pour l’enfant de se découvrir et de mettre en place certaines stratégies
  • Des aménagements scolaires et une collaboration avec le corps enseignant et les parents afin de mettre en place, tant à l’école qu’à la maison, les stratégies et les outils adéquats pour un meilleur développement de l’enfant tout en restant attentif à son bien-être et son épanouissement
  • La mise en place de projets avec l’enfant

Emilie Jennen

0472 31 25 17

En savoir plus

Titulaire d’un premier master en Psychologie clinique et psychopathologie et ayant pu constater l’impact des difficultés cognitives sur la vie sociale et scolaire des enfants et adolescents lors de mes différentes expériences professionnelles en hippothérapie et école d’enseignement spécialisé, j’ai décidé de me former davantage et suis aujourd’hui diplômée d’un second master en Neuropsychologie clinique et formée à la méthode CPIM. J’ai à cœur d’accompagner les enfants et adolescents vers l’autonomie, afin qu’ils puissent continuer à se construire et à évoluer sereinement.

Mes champs d’action :

  • Évaluation intellectuelle (Q.I. verbaux et non verbaux – dans le cadre d’un remboursement logopédique par exemple) permettant d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent.
  • Bilan neuropsychologique évaluant les fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques et praxiques permettant de mettre en évidence les ressources et les faiblesses de l’enfant/adolescent.
  • Suivi/rééducation : Sur base des conclusions d’un bilan neuropsychologique, une prise en charge individualisée (de type court) peut être proposée. La méthode CPIM permet d’accompagner des enfants (dès 3 ans) ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration, des problèmes émotionnels et/ou de comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie. Je travaille en collaboration avec les parents et avec le corps enseignant afin de proposer des aménagements à la maison comme à l’école.

© Copyright La Lanterne