Neuropsychologie

Kelly Vangerven
0486 63 06 02
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Diplômée en psychologie clinique de l’Université Catholique de Louvain avec grande distinction en 2022, je me suis spécialisée en neuropsychologie du développement de l’enfant. Actuellement employée au sein d’une école spécialisée, j’ai acquis des connaissances sur les troubles d’apprentissages (troubles « dys »). Mon objectif est d’apporter un soutien aux parents ainsi qu’à leur enfant, c’est pourquoi j’ai entrepris une formation à la méthode CPIM. Cette méthode me permettra de guider au mieux les parents dans la compréhension et la gestion des défis que rencontrent leur enfant.
Je suis également formée en méthodologie de travail pour les jeunes. De plus, je propose des accompagnements spécifiquement conçus pour aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation de l’ordinateur en classe, en réponse à leurs difficultés liées aux troubles « dys ».
Mes compétences incluent :
- Évaluation intellectuelle (Q.I. verbaux et non verbaux – dans le cadre d’un remboursement logopédique par exemple).
- Bilan neuropsychologique évaluant les fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques et praxiques.
- Suivi/rééducation : sur base des conclusions d’un bilan neuropsychologique, une prise en charge individualisée (de type court) peut être proposée. Je travaille en collaboration avec les parents et les enseignants afin de proposer des aménagements aussi bien à la maison qu’à l’école.
- Accompagnement méthodologique : apprendre à l’enfant/adolescent comment travailler de façon adaptée selon ses besoins.
Mon engagement est d’apporter un soutien personnalisé et efficace pour permettre aux enfants et aux adolescents de développer leur plein potentiel malgré leurs difficultés.

Eloïse Ates
0491 52 39 00
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En tant que neuropsychologue spécialisée dans l’accompagnement des jeunes, de la petite enfance à l’adolescence, ma démarche vise à comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel de chaque enfant. Cette compréhension permet d’identifier ses ressources et ses besoins, et d’ouvrir la voie à un accompagnement individualisé, respectueux de son rythme ainsi que de son environnement familial et scolaire.
Au sein du centre, je propose :
• Des bilans neuropsychologiques complets, permettant d’évaluer les fonctions cognitives telles que, entre autres, l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives.
• Un accompagnement personnalisé des enfants neuroatypiques (TDA/H, troubles DYS, haut potentiel, etc.), visant à valoriser leurs ressources et à développer des stratégies adaptées à leurs besoins.
• Une guidance parentale, afin de soutenir les familles dans la compréhension des particularités de leur enfant et de les accompagner dans la mise en place d’outils concrets au quotidien.
• Une psychoéducation dans le domaine de la neuropsychologie, pour aider les enfants et leurs proches à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à leurs difficultés et à développer des compétences d’adaptation.
J’intègre également une approche complémentaire fondée sur mes connaissances en aromathérapie, naturopathie et nutrition. Ces outils peuvent être proposés, lorsque cela est pertinent, afin de favoriser le bien-être global de l’enfant, au-delà de l’aspect strictement cognitif.
Le tout dans un cadre bienveillant et respectueux, où l’enfant est accueilli dans sa singularité et le parent accompagné avec clarté et sensibilité.

Juliette Winckler
0490 21 40 06
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Titulaire d’un Master en sciences Psychologiques à finalité Neuropsychologie et développement cognitif à l’ULB. Je suis également formée en méthode de travail ainsi qu’à la méthode CPIM. Cette dernière a pour but d’aider l’enfant/ado dans ses difficultés par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant.
Pourvue de douceur et de bienveillance, ma pratique se veut centrée sur les causes des difficultés éprouvées par le jeune.
Pour qui? Pour quoi?
Je reçois majoritairement les jeunes âgés entre 5 et 17 ans pour des difficultés telles que :
– Suspicion de TDAH/Difficultés attentionnelles
– Suspicion de trouble « dys »
– Suspicion de haut potentiel
– Échecs scolaires
– Difficultés comportementales
– Manque d’autonomie
– Bilan de QI
– Attestation pour le remboursement des séances en logopédie
– …