Neuropsychologie

Caroline Perbal

0473 31 45 49

En savoir plus

A l’écoute, très patiente et empathique, j’ai voulu faire du social mon métier. Je me suis lancée dans des études pour devenir psychologue et me suis ensuite orientée vers la neuropsychologie. Cette discipline est la branche de la psychologie qui vise à mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent dans diverses sphères telles que l’attention, la concentration, la mémoire, la planification, les traitements visuo-spatiaux, etc.
Le travail du neuropsychologue consiste tout d’abord à réaliser un bilan des fonctions cognitives de l’enfant afin de mettre en avant ses forces et ses faiblesses. Par la suite, une prise en charge adaptée peut être mise en place si nécessaire.
J’ai également complété mon cursus par une formation sur l’identification et la prise en charge d’enfants à hauts potentiels.
Je réalise des bilans neuropsychologiques chez l’enfant et l’adolescent en fonction de la situation et des difficultés rencontrées au quotidien. Les évaluations sont de type:
  • Bilan intellectuels verbal et non verbal (dans le cas d’un remboursement logopédique) à l’aide de la WISC-V, la WPPSI-IV et la WNV.
  • Bilan des fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques et praxiques.
Je prends également en rééducation les jeunes qui rencontrent des difficultés neuropsychologiques dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficultés en flexibilité, planification, mnésiques,…).

Camille Hottois

0471 87 02 91

En savoir plus

Chers Patients, Chers Parents,

Diplômée d’un Master en Neuropsychologie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons, j’exerce le métier de psychologue spécialisée en neuropsychologie. Dans ce métier, je mets en œuvre mes connaissances et ma pratique afin de comprendre et d’aider à comprendre les enfants, les adolescents et les parents rencontrés dans mon quotidien.

Au travers de mon métier, j’effectue diverses activités ayant pour finalité : l’évaluation, la compréhension, l’accompagnement et la transmission.

  • L’activité clinique dans la réalisation de bilans intellectuels et dans l’évaluation neuropsychologique des différentes fonctions cognitives (fonctions attentionnelles, fonctions exécutives, fonctions mnésiques, fonctions praxiques).
  • L’activité de prise en charge dans l’élaboration d’un plan d’accompagnement permettant le soutien et la rééducation à l’aide d’outils qui me passionnent.
  • L’activité de formation et d’enseignement dans le suivi continu de nouvelles formations permettant de me former et d’étendre ma pratique neuropsychologique.

De ce fait, je vous propose selon le besoin:

  • Bilan d’efficience intellectuelle de 3 à 17 ans,
  • Bilan intellectuel non-verbal pour l’obtention d’un remboursement aux séances de logopédie,
  • Évaluation neuropsychologique des fonctions cognitives de 6 à 17 ans,
  • Prises en charge axées sur la Psychoéducation, la réhabilitation, l’amélioration de fonctions/fonctionnements cognitifs, la méthodologie de travail, les méthodes éducatives comportementales ainsi que la remédiation cognitive dans le Trouble des Apprentissages (TA) et dans le Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H).

Maud Brichet

0475 37 18 23

En savoir plus

Neuropsychologue de formation, je suis spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des

enfants. Je réalise des bilans intellectuels, attentionnels et des bilans pour les remboursements

logopédiques.

Ces évaluations me permettent d’identifier les forces et les faiblesses cognitives

de mes jeunes patients.

En fonction des besoins, je propose la mise en place d’aménagements

raisonnables à la maison et / ou à l’école afin de faciliter la vie quotidienne et les apprentissages.

Une partie de mon activité consiste à travailler en collaboration avec les parents dans le but de

leur transmettre des outils et des techniques issus du modèle CPIM (Child-Parent

Interregulatory Method). Cette méthode de guidance parentale s’appuie sur l’importance de

l’environnement dans le cadre du développement de l’enfant lorsque celui-ci présente des

difficultés comportementales, cognitives ou émotionnelles. En adaptant son environnement,

nous pouvons favoriser la plasticité cérébrale et améliorer plusieurs domaines de sa vie (ses

émotions, son comportement, ses apprentissages). Cette approche globale et personnalisée

favorise également l’estime de soi et la confiance en soi.

Passionnée par mon métier, je mets un point d’honneur à la compréhension individuelle votre

enfant et de son fonctionnement. Ma mission est de lui donner les chances de bénéficier de

toutes les opportunités qui se présenteront dans sa vie future, tant dans le domaine personnel

que professionnel. Toutes les séances sont réalisées dans la bienveillance, le respect et le nonjugement.

Le but final : trouver, ensemble, des solutions aux problématiques rencontrées afin

d’avancer vers un avenir plus serein.

© Copyright La Lanterne