Neuropsychologie

Arash Hosseini

0472 05 05 22

En savoir plus

Diplômé avec distinction d’un Master en Neuropsychologie, j’ai passé ces dernières années à me spécialiser dans les bilans et les prises en charge chez les jeunes enfants et les adolescents présentant des troubles d’apprentissage. Je réalise des tests complets d’évaluation intellectuelle (QI) et attentionnelle, tant chez les tous petits que chez les plus grands.

J’accorde une place importante au suivi des différents troubles mis en évidence par les bilans neuropsychologiques que j’administre. Je propose ainsi des prises en charge adaptées et individualisées, dans une optique de revalidation cognitive des fonctions exécutives déficitaires (attention, concentration, impulsivité, mémoire, organisation, planification…) mais aussi, et surtout, dans l’optique de redonner confiance à l’enfant et de favoriser son bien-être dans la vie de tous les jours, que ce soit à l’école ou à la maison.

Je suis formé à la mise en place de l’outil numérique (ordinateur personnel) pour les jeunes dyspraxiques, de l’adaptation jusqu’à son intégration en classe dont j’assure le bon suivi. Cela implique une collaboration étroite avec les parents et les enseignants qui encadrent l’enfant ; collaboration que je juge indispensable à la mise en place d’un suivi thérapeutique efficace et adapté.

Caroline Perbal

0473 31 45 49

En savoir plus

A l’écoute, très patiente et empathique, j’ai voulu faire du social mon métier. Je me suis lancée dans des études pour devenir psychologue et me suis ensuite orientée vers la neuropsychologie. Cette discipline est la branche de la psychologie qui vise à mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent dans diverses sphères telles que l’attention, la concentration, la mémoire, la planification, les traitements visuo-spatiaux, etc.
Le travail du neuropsychologue consiste tout d’abord à réaliser un bilan des fonctions cognitives de l’enfant afin de mettre en avant ses forces et ses faiblesses. Par la suite, une prise en charge adaptée peut être mise en place si nécessaire.
J’ai également complété mon cursus par une formation sur l’identification et la prise en charge d’enfants à hauts potentiels.
Je réalise des bilans neuropsychologiques chez l’enfant et l’adolescent en fonction de la situation et des difficultés rencontrées au quotidien. Les évaluations sont de type:
  • Bilan intellectuels verbal et non verbal (dans le cas d’un remboursement logopédique) à l’aide de la WISC-V, la WPPSI-IV et la WNV.
  • Bilan des fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques et praxiques.
Je prends également en rééducation les jeunes qui rencontrent des difficultés neuropsychologiques dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficultés en flexibilité, planification, mnésiques,…).

Emilie Jennen

0472 31 25 17

En savoir plus

Titulaire d’un premier master en Psychologie clinique et psychopathologie et ayant pu constater l’impact des difficultés cognitives sur la vie sociale et scolaire des enfants et adolescents lors de mes différentes expériences professionnelles en hippothérapie et école d’enseignement spécialisé, j’ai décidé de me former davantage et suis aujourd’hui diplômée d’un second master en Neuropsychologie clinique et formée à la méthode CPIM. J’ai à cœur d’accompagner les enfants et adolescents vers l’autonomie, afin qu’ils puissent continuer à se construire et à évoluer sereinement.

Mes champs d’action :

  • Évaluation intellectuelle (Q.I. verbaux et non verbaux – dans le cadre d’un remboursement logopédique par exemple) permettant d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent.
  • Bilan neuropsychologique évaluant les fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques et praxiques permettant de mettre en évidence les ressources et les faiblesses de l’enfant/adolescent.
  • Suivi/rééducation : Sur base des conclusions d’un bilan neuropsychologique, une prise en charge individualisée (de type court) peut être proposée. La méthode CPIM permet d’accompagner des enfants (dès 3 ans) ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration, des problèmes émotionnels et/ou de comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie. Je travaille en collaboration avec les parents et avec le corps enseignant afin de proposer des aménagements à la maison comme à l’école.

© Copyright La Lanterne