Psychomotricité relationnelle

Véronique Thiry

0497 40 01 82

En savoir plus

Je suis éducatrice graduée en éducation physique et psychomotricienne de formation mais également coach en PNL Humaniste et monitrice de natation. J’ai une expérience de plusieurs années en institution pour enfants et adolescents à troubles du comportement, du lien et de la personnalité.
En tant que psychomotricienne, j’accueille votre enfant avec sa dynamique propre et dans le respect quelles que soient les difficultés rencontrées. Nous agissons ensemble sur les structures de base (tant sensori-motrices qu’affectives ou cognitives) nécessaires à son développement global.

À travers la relation qui se tisse dans « l’ici et maintenant » avec lui et à l’aide du jeu sensori-moteur, symbolique et de la relaxation; j’écoute l’expression de son bien-être (forces, talents…) ou de son mal-être (peurs, angoisses…) et l’accompagne pour donner un sens à son « jeu », à son « je » pour qu’il (re)trouve du plaisir à habiter sa « maison » (son corps). Il peut alors passer au plaisir d’apprendre, de penser et être en relation harmonieuse avec lui-même, les autres et son environnement.

Mon approche est essentiellement «  relationnelle » avec les spécificités que sont la médiation corporelle, le dialogue tonico-émotionnel, le partenariat symbolique, la relaxation, les postures, la voix, la contenance psychique et physique… mais l’approche « fonctionnelle » est également abordée et intégrée aux séances et permet d’instaurer ou restaurer une fonction psychomotrice (espace, temps, schéma corporel, latéralité, motricité fine) mal intégrée.

Sandrine Létondal

0473 27 51 47

En savoir plus

Je suis psychomotricienne relationnelle, approche de Bernard Aucouturier.

Après avoir travaillé des années comme assistante de direction et de communication au niveau européen et diplomatique, en 2008, j’ai fait une reconversion professionnelle et j’ai choisi de devenir psychomotricienne relationnelle. J’avais besoin de revenir dans le monde de la sensorialité et avec des enfants.

Les séances et les rencontres enfants-parents m’ont amenée à compléter ma pratique avec d’autres outils comme les réflexes de développement (RMTi), la gestion émotionnelle (EFT, TRE), le massage proprioceptif et enfin la pratique Snoezelen.

J’aime être avec des enfants comme avec des personnes âgées voilà pourquoi je suis également bénévole en soins palliatifs.

Avec les années, mon approche  peut se résumer ainsi :

Humaniste : Respecter l’enfant, l’accueillir tel qu’il est, là où il en est pour qu’il se sente exister et qu’il puisse repartir sur le chemin de la vie en confiance.

Émotionnelle : Un espace d’écoute qui va offrir une possibilité d’oser dire, d’accueillir, d’accepter, de transmuter ou de libérer si besoin une charge émotionnelle.

Relationnelle : apprendre à entrer en relation avec l’autre de façon ajustée, fluide et sécure.

Sensorielle et peu verbale : Offrir un espace sensoriel, varié et sécurisant.

Non directive : Partir de l’expression de l’enfant (choix des espaces, des objets) pour ouvrir sa palette psychomotrice.

Isabelle Koniarski

0497 55 59 27

En savoir plus

Psychomotricienne relationnelle passionnée, formée à la méthode Aucouturier, je suis aussi institutrice maternelle et maman, entre autres. Les enfants sont des personnes extraordinaires, ils ont en eux un potentiel que je leur souhaite de développer au mieux.
« Du plaisir d’agir au plaisir de penser » : La psychomotricité relationnelle offre à votre enfant un espace d’expression de soi. Le corps montre ce que les mots ne disent pas. L’enfant apprend en jouant mais ne joue pas pour apprendre. Le jeu lui offre un lieu de rencontre avec lui-même et avec les autres en toute authenticité. Le développement de la confiance en soi et l’ouverture au monde font partie des objectifs des séances proposées. C’est avec plaisir que j’accompagne vos enfants vers leur épanouissement. »

Camille De Leeuw

0476 08 25 44

En savoir plus

© Copyright La Lanterne