Psychomotricité relationnelle
Véronique Thiry
0497 40 01 82
En savoir plus
À travers la relation qui se tisse dans « l’ici et maintenant » avec lui et à l’aide du jeu sensori-moteur, symbolique et de la relaxation; j’écoute l’expression de son bien-être (forces, talents…) ou de son mal-être (peurs, angoisses…) et l’accompagne pour donner un sens à son « jeu », à son « je » pour qu’il (re)trouve du plaisir à habiter sa « maison » (son corps). Il peut alors passer au plaisir d’apprendre, de penser et être en relation harmonieuse avec lui-même, les autres et son environnement.
Mon approche est essentiellement « relationnelle » avec les spécificités que sont la médiation corporelle, le dialogue tonico-émotionnel, le partenariat symbolique, la relaxation, les postures, la voix, la contenance psychique et physique… mais l’approche « fonctionnelle » est également abordée et intégrée aux séances et permet d’instaurer ou restaurer une fonction psychomotrice (espace, temps, schéma corporel, latéralité, motricité fine) mal intégrée.
Sandrine Létondal
0473 27 51 47
En savoir plus
Je suis psychomotricienne relationnelle, approche de Bernard Aucouturier.
Après avoir travaillé des années comme assistante de direction et de communication au niveau européen et diplomatique, en 2008, j’ai fait une reconversion professionnelle et j’ai choisi de devenir psychomotricienne relationnelle. J’avais besoin de revenir dans le monde de la sensorialité et avec des enfants.
Les séances et les rencontres enfants-parents m’ont amenée à compléter ma pratique avec d’autres outils comme les réflexes de développement (RMTi), la gestion émotionnelle (EFT, TRE), le massage proprioceptif et enfin la pratique Snoezelen.
J’aime être avec des enfants comme avec des personnes âgées voilà pourquoi je suis également bénévole en soins palliatifs.
Avec les années, mon approche peut se résumer ainsi :
Humaniste : Respecter l’enfant, l’accueillir tel qu’il est, là où il en est pour qu’il se sente exister et qu’il puisse repartir sur le chemin de la vie en confiance.
Émotionnelle : Un espace d’écoute qui va offrir une possibilité d’oser dire, d’accueillir, d’accepter, de transmuter ou de libérer si besoin une charge émotionnelle.
Relationnelle : apprendre à entrer en relation avec l’autre de façon ajustée, fluide et sécure.
Sensorielle et peu verbale : Offrir un espace sensoriel, varié et sécurisant.
Non directive : Partir de l’expression de l’enfant (choix des espaces, des objets) pour ouvrir sa palette psychomotrice.
Isabelle Koniarski
0497 55 59 27
En savoir plus
Camille De Leeuw
0476 08 25 44
En savoir plus